2 livres pour apprendre le cycle de l’eau aux enfants

Pourquoi il pleut? Elle vient d’où l’eau? et elle va où? C’est quoi un nuage? Pourquoi il ne pleut pas aujourd’hui?

Aujourd’hui je vous présente 2 livres des Editions du Ricochet que j’ai reçu en format PDF ce qui explique qu’ils soient imprimés et reliés. Parce que je ne sais pas comment c’est chez vous, mais en ce moment, à la maison, grande minidoux pose de plus en plus de questions. Et comme il y a eu quelques orages ces derniers jours, nous avons eu droit à une rafale de questionnements.

Alors je vais commencer par vous présenter le livre Un P’tit Ruisseau de DSC_0450 copieFrançoise Laurent et Chiara Dattola. Plic ploc, flic floc, des gouttes d’eau et le cycle de l’eau commence. Partant des nuages elles s’infiltrent dans le sol puis abreuvent les plantes. Avant de finir dans les ruisseaux jusqu’à la mer qui va déborder? Mais non… l’eau s’évapore et tout recommence. Des images colorées, joyeuses aux formes arrondies et qui plairont aux plus jeunes. Les explications restent courtes : une phrase par page. L’essentiel est dit pour une première approche. Ce livre est très abordable et a beaucoup plu à la maison.

DSC_0451 copie DSC_0452 copie DSC_0453 copie DSC_0455 copie

 

Pour les enfants plus grands, vous avez le livre A l’eau dont l’auteur est Christelle Huet-Gomez et qui a été illustré par Emmanuelle Houssais. Ce DSC_0456 copielivre va plus loin dans la description et les images sont plus complexes. Ce que j’aime dans celui-ci c’est que des images sont associées à des mots en plus de l’histoire. Quelle est la différence entre une averse, une ondée, un orage? Il y a également une double page dédiée aux noms des nuages ainsi qu’à leur taille. Si vous ne savez pas pourquoi l’eau des mers est salée, vous y trouverez la réponse. J’aime les Editions du Ricochet qui sont riches pour l’apprentissage de nos enfants mais aussi des parents. Parce que je ne sais pas vous, mais moi j’en apprends aussi beaucoup dans tous ces livres. Les dessins sont encore une fois très colorés, clairs et l’écriture aérée.

A la fin du livre vous y trouverez un « complément » d’informations pour aller plus loin encore. C’est également ce que j’aime dans cette Editions.

DSC_0458 copie DSC_0459 copie DSC_0460 copie DSC_0463 copie DSC_0464 copie DSC_0465 copie

 

L’aventure continue sur Facebook et Instagram .