Albums jeunesse Partenaires

La fosse aux lions

« Faut-il tout sacrifier pour être populaire et aimé des autres ? La Fosse aux lions épingle avec humour la télé-réalité et interroge sur le sens de la célébrité à tout prix. »

DSC_0695 copie

Aujourd’hui je vous présente un livre pour enfant à lire jusqu’au bout qui m’a été envoyé par les Editions du Ricochet. Léon est un lion qui vit tranquillement dans la savane. Mais il a un rêve : devenir riche et célèbre. Il est prêt à tout pour y parvenir. Il va participer à une émission de télé-réalité, s’offrir les services d’une imprésario qui va le métamorphoser. Si bien qu’il ne se reconnait plus. Mais peu importe, du moment que la célébrité lui ouvre ses portes. Il souhaite être aimé et connu de tous. Il fini par y arriver. Si bien qu’il n’a même plus le temps de téléphoner à ses proches. Il a de nouveaux amis, beaucoup d’amis.

Enfin, c’est ce qu’il croyait… car petit à petit, les effets de la célébrité DSC_0701 copies’effacent. Et il se retrouve seul. Puis il se rend compte que la savane lui manque, que sa famille lui manque. Alors après avoir fait les choses les plus farfelus pour tenter de rester célèbre, il décide de retourner chez lui.

Il se reconnecte à lui-même. Il se sent libre et sauvage. Il se met à chasser et devient le meilleur chasseur de la savane. Puis un jour, il décide d’ouvrir un restaurant. Il y met tout son cœur… il a trouvé qui il était vraiment. Aujourd’hui, il est heureux.

DSC_0698 copie DSC_0699 copie

Mon avis :

Les premières lignes du livre ne m’ont pas du tout attiré lors de ma première lecture. « Léon le lion est beau et fort. Ses parents lui ont aménagé une grotte avec climatisation et frigo à glaçons. » Honnêtement, j’avais du mal à comprendre la trame de l’histoire. Et c’est un début peu commun je trouve. Mais nous l’avons lu jusqu’au bout, et même relu je ne sais combien de fois depuis que nous l’avons. Ce livre un peu décalé traite d’un sujet vraiment important : se connaitre soi. Savoir qui on est vraiment. Et à l’heure où la télé-réalité envahit nos chaînes, je pense qu’il est important pour nos enfants de pouvoir faire la part des choses et comprendre ce qui se passe réellement derrière. Ce livre nous amène à nous poser deux questions : qu’est ce qui nous rend vraiment heureux ? De quoi ai-je besoin pour me sentir bien ? Cette histoire permet d’ouvrir le dialogue avec nos enfants. J’ai également apprécié le fait que les parents de Léon soient toujours aimants, quelque soit son aspect (crinière teintée ou naturelle), quelque soit les choix qu’il ait pu faire.

Une belle leçon de vie se cache entre les pages de ce livre aux couleurs lumineuses et au grand format…

DSC_0700 copie DSC_0702 copie

Infos 

Titre : La fosse aux lions
Texte : Adèle Tariel
Illustrations : Jérôme Peyrat
Éditeur : Editions du Ricochet
Âge : dès 6 ans
Format : 24 x 34 cm
Nb de pages : 36
Parution : Mai 2016
Prix : 14,70€

Rejoignez-moi sur Facebook et Instagram heart-facebook

DSC_0697 copie

Share

Ceci peut vous intéresser :

Aucun commentaire pour l'instant, à vous !

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other

Consentement

Vous avez lu et vous êtes d'accord avec la politique de confidentialité