Éduquer sans télé, c’est possible

Il y a quelques semaines, on m’a demandé pourquoi nous ne regardions plus la télévision. Ce à quoi j’ai répondu « Pourquoi la regarder? » C’est exactement la question que nous nous sommes posés avec mon mari suite à la naissance de notre première fille il y a 4 ans maintenant.

20161105_170238

Avant d’avoir des enfants, notre télé était quasiment toujours allumée. Qu’on la regarde ou pas. Et puis, notre vie de parents étant bien remplie, nous nous sommes rendus compte que nous avions passé plusieurs semaines sans l’allumer. Et le besoin de la regarder avait disparu. Nos préoccupations étaient ailleurs, et notre temps précieux.

Alors, finalement, pourquoi regarde t-on la télévision ?

Voici une liste de propositions de réponses à cette question avec des alternatives :

  • Pour se vider la tête  —-> lire, méditer, s’asseoir dehors et observer la nature, …
  • Pour avoir une présence  —> mettre de la musique
  • Pour connaitre l’actualité et les informations —> lire le journal, écouter à la radio ou encore les regarder sur internet
  • Pour se divertir  —> faire des mandalas, du sport, des activités manuelles, de la cuisine, …

Quels sont les inconvénients pour les enfants ?

Il y a des écrans partout : à la maison, dans les restaurants, dans les magasins, dans la rue, absolument partout. Avec la télévision, il est impossible pour l’adulte de contrôler ce qui va être vu. Il y a beaucoup de publicités, de programmes violents, non adaptés à l’âge des enfants. La télévision cloisonne l’ensemble de la famille à l’intérieur ce qui ne permet pas à l’enfant de se défouler, d’évacuer ses tensions, ni de développer ses sens comme il pourrait le faire en jouant dans la nature ou avec du matériel adapté à son développement. Sa créativité se voit mise de côté. Bien souvent, devant un dessin animé ou autre, il n’y a aucune itntéraction entre l’enfant et les personnes présentes avec lui. Il devient passif et se plonge dans l’histoire. Le dialogue est alors difficile voir inexistant.

dessin_etude_inserm_television_enfant

(Illustration issue du site : http://www.informaction.info/image-science-technologie-etude-de-linserm-sur-limpact-de-la-television-sur-les-enfants)

  • Les écrans captent l’attention de l’enfant et la sur-stimule ce qui peut le fatiguer et l’empêcher d’avoir une concentration suffisante à l’école.
  • Certains programmes peuvent être anxiogènes pour l’enfant et avoir des répercussions sur son sommeil (réveils, cauchemars…)
  • Une confusion réalité/fiction existe jusqu’à l’âge de 8-10 ans
  • La télévision détourne l’enfant du monde réel qui est pourvu d’apprentissages

Alors comment faire si un enfant regarde beaucoup la télévision et ne veut pas arrêter? On ne peut pas arrêter d’un coup me direz-vous. Ou peut-être que vous même vous ne souhaitez pas banir totalement la télévision. Nous pouvons chercher ensemble des solutions pour diminuer le temps que les enfants passent devant les écrans et surtout contrôler les programmes. L’idée n’est pas forcément de la supprimer car chaque famille a son mode de vie, ses envies et ses principes.

ALTERNATIVES

  • Le matin: l’enfant peut prendre un temps calme pour jouer dans sa chambre ou encore se voir lire une ou plusieurs histoires pendant le petit déjeuner par exemple. Essayer de calculer le temps de préparation afin d’éviter les temps mort avant de partir de la maison.
  • En journée (hors école) : Faire des sorties, prévoir des activités en intérieurs et en extérieurs, faire des goûters avec les amis, s’inscrire à une activité sportive ou artistique.
  • Le soir : faire des jeux de socité en famille, des jeux coopératifs, faire participer les enfants à la préparation du repas (menu + préparation de la table), en profiter pour proposer un temps calme (yoga, massage…), puis un rituel avant le coucher.

Tout ceci demande un investissement important de la part des parents qu’il n’ai pas toujours facile de donner après une longue journée de travail. Alors, il est également possible de choisir des programmes sur internet avant de les faire visionner aux enfants. Faire une petite sélection, faire attention à la durée et au contenu. Les parents souhaitant regarder eux-mêmes la télévision peuvent par exemple, la regarder sans la présence des enfants (sur ordinateur, dans une pièce à part ou une fois les enfants au dodo).

Pour savoir si un contenu est adapté à l’âge de votre enfant, vous pouvez vous référer aux normes CSA en France et préférer le replay vous permettant de les visionner en amont.

Vous pouvez jeter un œil à ce site internet : http://www.filmspourenfants.net/video/videofilm.html

 

arton638-09eff

(Affiche issue du site http://www.educationsante-pch.org/du-bon-usage-ecrans-chez-les-enfants/  )

Je vous invite à regarder cette vidéo qui dure seulement 4 min

Rejoignez-moi sur Facebook ,  Instagram et twitter

Commentaires