Maria Montessori – Le manuel pratique de la méthode Montessori

Voici un texte inédit en français qui présente le matériel mais aussi la philosophie de la pédagogie Montessori : « Le manuel pratique de la méthode Montessori » écrit par Maria Montessori et traduit par Charlotte Poussin aux éditions Desclée de Brouwer.

20161109_120834

Dans ce guide, plusieurs remarques préliminaires et indispensables y sont expliquées comme l’erreur, l’éducation et l’enfant, l’environnement, la simplicité, les travaux manuels, le silence … Une description du matériel Montessori est proposée. L’autonomie de l’enfant se développe avec ce matériel qui est adapté à l’âge de l’enfant, qui l’amène à développer ses sens et donc lui permet d’apprendre plus facilement. « Nous considérons la main, lors de l’activité, comme un organe qui accompagne tout le processus de développement mental et facilite de manière surprenante le développement de l’individualité de l’enfant. » Le matériel permet à l’enfant de s’auto-corriger ce qui lui permet de gagner également en confiance en lui.

dsc_1065 dsc_1060

dsc_1051

Ce livre n’est pas seulement pratique puisque Maria Montessori y explique la philosophie de sa pédagogie et son objectif final : servir la Paix. Pour elle, l’éducation est la meilleure arme pour la Paix. Je pense qu’elle a tout à fait raison. Les enfants devenant autonomes dans un environnement qui a été préparé et qui se trouve être bienveillant dégageront un apaisement et une sérénité dans leurs relations avec autrui.

dsc_1061

« Le message de Maria Montessori est clair : il  s’agit de considérer l’enfant comme le guide de sa propre éducation. Qui mieux que lui-même sait ce qui est bon pour son propre développement? Il est le père de l’homme de demain. Il s’agit simplement de lui faire confiance et de lui donner les moyens de devenir lui-même. »

dsc_1062

La particularité de ce livre réside dans le fait que c’est le seul qui soit illustré de photos personnelles. Ces clichés historiques mis en annexe mettent en lumière que malgré l’évolution de la pédagogie Montessori, la base reste identique. Comme nous le précisait Céline Alvarez dans son livre « Les lois naturelles de l’enfant »  il est important de « raviver cette démarche éducative, évolutive et ouverte, basée sur la connaissance du développement humain ». Ce guide est une véritable base solide, pour moi incontournable à avoir, pour toutes personnes souhaitant développer ses connaissances sur cette pédagogie.

dsc_1063

Maria Montessori  médecin et pédagogue italienne. Elle a écrit de nombreux ouvrages majeurs sur l’enfant et l’éducation.

Charlotte Poussin est éducatrice Montessori diplômée de l’AMI. Elle est également Membre du conseil de l’Association Montessori de France et auteur de livres autour de la pédagogie Montessori.

dsc_1064

logo

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez sûrement celui-ci : Montessori au fil des saisons 70 activités pas-à-pas

Si vous avez apprécié cet article, n’hésitez pas à le partager. Pour lire les prochains, pensez à vous abonner (en haut à droite du blog heart-facebook). Et pour poursuivre l’aventure, c’est par ici Facebook ,  Instagram , twitter et Youtube .



Commentaires