Maternage proximal Parentalité Partenaires

Technique et pratique du portage d’Ingrid van den Peereboom

Le portage est un excellent moyen de renforcer le lien avec son enfant et de lui donner toute la confiance dont il a besoin pour s’épanouir et grandir.

Je connaissais Ingrid van den Peereboom pour son célèbre livre Peau à peau. En 2017, parait son nouveau livre Technique et pratique du portage aux Editions Jouvence Santé que je remercie infiniment. En fait, il s’agit du livre Peau à peau mais avec un nouveau titre, une nouvelle couverture et une nouvelle présentation intérieure. La différence, c’est que UN AMOUR AU NATUREL est référencé dans les pages consacrées aux ateliers et formations proposés par les associations et formateurs indépendants 😉

Alors pour celles et ceux qui ne connaissent pas Peau à peau, voici ce que contient Technique et pratique du portage.

Ce livre est plus que complet et très agréable à lire. Vous y trouverez des informations sur le portage mais pas seulement. L’auteure parle beaucoup du lien entre les parents et leur enfant. Des bienfaits du peau à peau, du contact et du côté culturel.

L’empathie et le sentiment de sécurité intérieure y sont aussi abordés. En effet, le portage permet à l’enfant d’être rassuré. Il prend ainsi confiance. L’adulte, lui, est à l’écoute des besoins de ce dernier. Petit à petit, l’enfant pourra voler de ses propres ailes en toute autonomie.

L’auteure a également dédié une partie à la prématurité, au portage de jumeaux, à l’adoption, aux parents porteurs de handicaps et surtout à la notion de plaisir qui doit rester le maître mot dans ces liens avec nos enfants.

Un listing des différents portes-bébés a été fait avec les différentes façons de porter. Ce livre ne vous permettra pas d’apprendre à porter votre enfant. Il vous donnera des bases et des renseignements sur les différents modes de portage et surtout sur les aspects bénéfiques tant pour le porteur que pour le petit porté. A la fin du livre, vous trouverez une liste d’associations et de formateurs en France, Belgique, Suisse, Luxembourg, Québec.

Mon avis

Ce livre vous permettra d’avoir des réponses concrètes sur le portage, sa pratiques ainsi que des informations utiles pour trouver des cours de portage près de chez vous. Vous ne pourrez qu’avoir envie de porter votre enfant une fois la lecture finie.

Je suis cependant un peu déçue par les illustrations qui montrent bien souvent des positions qui ne sont pas adaptées ou sécuritaires pour l’enfant. Des nouages non serrés, des mamans cambrées, etc. Ce n’est pas le reflet d’un portage respectueux de la physiologie du bébé ni du porteur. Cela n’enlève rien à la qualité du contenu écrit.

Ingrid parle vraiment de toutes les positions. Y compris celles qui ne sont pas adaptées à l’enfant. Il est donc important de bien lire chaque paragraphe dans sa totalité afin de comprendre si le nouage est à faire ou à éviter.

J’aime tous les liens qui sont fait entre l’auteur et le développement de l’enfant. L’importance du contact physique, les notions de plaisir qui y sont évoquées. Je retrouve beaucoup d’éléments importants pour renforcer le lien parents/enfant. Ingrid parle également de l’importance du massage chez le bébé et cite l’IAIM (qui est l’organisme avec lequel je me suis formée). J’ai trouvé très intéressant de le relire maintenant que je suis conseillère en portage depuis plusieurs années. Merci

 

Pour aller plus loin dans la lecture, les bases de la physiologie du bébé et les nouages en écharpes, je vous conseille également le livre « Porter mon bébé » (je vous mets le lien Amazon en bas de page). Voici quelques phrases extraites du livre que vous pouvez partager autant que vous voulez 😉

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez sûrement celui-ci : Les bienfaits du portage

Si vous avez apprécié cet article, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à le partager. Pour lire les prochains, pensez à vous abonner (en haut à droite du blog heart-facebook). Et pour poursuivre l’aventure, c’est par ici Facebook ,  Instagram , twitter et Youtube .


Share

Ceci peut vous intéresser :

1 commentaire

  • L’échographie expliquée aux parents – Le Blog un Amour au Naturel
    12 juin 2017 à 14 h 50 min

    […] Si vous avez aimé cet article, vous aimerez surement celui-ci : Technique et pratique du portage […]

  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.