Albums jeunesse Allaitement Maternage proximal

Livres bienveillants pour enfant sur le véganisme, l’allaitement et le portage

Jeanne Sélène  est l’auteur de romans et de nouvelles en tous genres. Elle est maman, végane, adepte du portage et elle a eu l’idée de créer des histoires pour les enfants. Voici donc 2 de ses albums jeunesse.

Le premier est Mon copain Ethan est végane. Une petite fille nous raconte que son ami est végane. Elle nous explique en quoi cela consiste au quotidien. Sur chaque page du livre, une image et une phrase. Le livre est composé de 15 pages, l’histoire est donc très courte et peut donc tout à fait convenir pour les plus petits. Les illustrations ont été faites par Héloïse Weiner que j’affectionne. Le véganisme est un sujet peut abordé je trouve dans la littérature jeunesse. Ici c’est tout a fait simplement que nos enfants pourront découvrir ce mode de vie. A la fin, une petite définition est également donné.

Je trouve qu’il s’agit d’une très belle démarche , un livre tout en couleurs pour une première approche. J’aurai aimé qu’il y ait un peu plus de texte mais le sujet permet d’ouvrir le dialogue avec nos enfants et de poursuivre l’aventure.

 

Nicolas, le bébé koala est un album abordant le portage et l’allaitement. En un mot : le maternage. Les illustrations ont cette fois-ci été faites par Korrig’Anne dont j’admire le travail depuis un moment maintenant. C’est donc tout en douceur que l’on suit toutes les situations dans lesquelles le petit Nicolas aime être porté et bercé. C’est un coup de cœur pour moi étant adepte de ces pratiques favorisant le lien d’attachement avec son enfant.

On y voit un bébé lové contre sa maman, un enfant heureux, un papa qui passe la serpillière, un bébé qui tète dans l’écharpe, un papi et une mamie qui participent également au portage et surtout, un frère et une sœur qui se font un gros câlin… Mon cœur de maman ne peut que fondre. Je regrette encore une fois le manque de texte à mon goût. Mais la douceur de l’histoire et des images me le font presque oublier.

A la fin du livre, 6 pages sont dédiées à l’explication des différents modes de portage. Un petit plus qui a son importance. J’émettrai un bémol sur le contenu concernant le meï taï et les préformés :

  • meï taï : à recommander plutôt dès l’acquisition de la marche
  • préformés : non physiologique pour un nouveau-né; à conseiller dès la marche également.

Voilà, c’était ma minute conseillère en portage 😉

Merci infiniment à Jeanne Sélène pour ces belles découvertes et ce partage



Share

Ceci peut vous intéresser :

1 commentaire

  • Le mythe de la famille parfaite – Le Blog un Amour au Naturel
    15 mars 2017 à 19 h 02 min

    […] Si vous avez aimé cet article, vous aimerez surement celui-ci : Livres bienveillants pour enfant sur le veganisme, l’allaitement et le portage. […]

  • Laisser un commentaire

    This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

    Centre de préférences de confidentialité

    Necessary

    Advertising

    Analytics

    Other

    Consentement

    Vous avez lu et vous êtes d'accord avec la politique de confidentialité