Albums jeunesse Partenaires

Jardinage et lectures de saison : pomme de terre et tomate

Il y a quelques semaines, nous avons planté plusieurs légumes dans notre potager. Ce fut un grand moment de découverte et de plaisir pour nos filles. Elles ont beaucoup participé et nous ont aidé.

Nous avons planté des pommes de terre, des carottes, des concombres, des radis, des tomates, des haricots, etc. C’est notre premier grand potager alors nous y avons mis tout notre cœur. Les enfants aiment beaucoup planter, arroser et voir grandir ce qu’ils ont semé.

 

Il y a quelques jours, nous avons reçu 2 nouveaux livres des éditions du Ricochet de la collection « Je sais ce que je mange ». Ces livres sont conseillés dès 6 ans. Ils sont très instructifs et permettent à l’enfant de tout savoir sur l’aliment en question. Ce que j’apprécie particulièrement dans cette collection c’est le côté « protection de l’environnement ». Il y a toujours plusieurs pages consacrées à la pollution, aux pesticides, etc. Ce qui amène les enfants à se poser des questions et à réfléchir à ce qu’ils mettent dans leurs assiettes.

Alors, fruit ou légume ? Au final, peu importe. Tout le monde a un peu raison. Les tomates peuvent avoir plusieurs formes, couleurs et goûts. Certaines sont même très résistantes puisque des agronomes les ont testés et qu’ils ont même trouvé le moyen de les faire pousser sans terre !

Dur dur pour la planète … On pourrait alors refuser d’en acheter en hiver ? « Moins de serres, plus de goût. Moins de transports, plus de bon air. »

 

 

Nous avons également reçu celui sur les pommes de terre pour notre plus grand bonheur. Savez-vous que nous mangeons presque tous les jours des pommes de terre ? En purée, soupe, gratin, salade, frites …

« Les pommes de terre sont des cachottières ! On ne les voit pas car elle poussent sous la terre. » Pas toujours évident pour les enfants de comprendre ce qui se passe sous la terre. Lorsqu’ils font des plantations, ils aiment voir l’évolution. Mais dans ce cas, rien n’est visible. Alors notre livre nous a bien aidé à comprendre ce phénomène.

 

Vous pouvez les acheter en librairie ou encore ici et .

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez surement celui-ci : Je sais ce que je mange le miel

Si vous avez apprécié cet article, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à le partager. Pour lire les prochains, pensez à vous abonner (en haut à droite du blog heart-facebook). Et pour poursuivre l’aventure, c’est par ici Facebook ,  Instagram , twitter et Youtube . Vous pouvez aussi rejoindre notre groupe de lectures pour partager vos ouvrages coups de cœur.

Share

Ceci peut vous intéresser :

Aucun commentaire pour l'instant, à vous !

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other

Consentement

Vous avez lu et vous êtes d'accord avec la politique de confidentialité