Non classé

Ecrans : La grande déconnexion parents-bébés

    « C’est une évidence, les écrans prennent de plus en plus de place dans la vie familiale. Smartphone ou tablette font aujourd’hui bien souvent fonction de tétine, permettant d’occuper voire de calmer les bébés. Des modèles spécifiques de tablettes sont même en vente pour les moins de 4 ans. »

Dans le journal Le Monde du mercredi 28 juin 2017, n° 22536, un article a attiré l’œil de mon mari : « Ecrans, La grande déconnexion parents-bébés ».

Beaucoup d’enfants de moins de 4 ans passent entre 6 et 12h devant les écrans. Un enfant qui joue à côté d’une télévision allumée est également exposé. Car bien souvent, il va y jeter un œil de temps en temps et sera ainsi interrompu dans son apprentissage.

« Le cerveau du petit enfant ne peut pas se développer sans le toucher. La succession de flashs lumineux et sonores, très rapides des écrans captent l’attention involontaire de l’enfant qui a du mal à s’en détacher et à faire autre chose. » nous dit Anne-Lise DUCANDA dans la vidéo que je vous mets en fin d’article.

En effet, les enfants ont besoin de toucher, de manipuler pour apprendre et se développer. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les écrans ne sont pas éducatifs. Les enfants vont souvent répéter ce que le jeu ou la tablette lui dit mais cela n’aura pas vraiment de sens pour lui.

« Plus un enfant passe de temps avec un smartphone ou une tablette, plus il est susceptible de développer un retard du langage. » Lorsqu’un enfant regarde un dessin animé, il écoute mais il n’y a pas d’échange avec lui. On ne s’adresse pas à l’enfant, il n’y a pas de contact visuel ni d’actions menée simultanément. L’enfant reste donc passif mais ne verra pas son vocabulaire s’enrichir.

D’autre part, les écrans privent les enfants de relations sociales, bien souvent ils se renferment, parlent moins.

« On sait que le respect et l’estime de soi sont ancrés dans la petite enfance. Et que le temps passé sur écran entraîne aussi moins d’empathie. »

explique Linda Pagani

C’est encore un article qui fait réfléchir et se poser beaucoup de questions, surtout lorsque l’on est parents, grands-parents ou encore que l’on garde les enfants des autres. Je vous laisse visionner cette vidéo qui est assez longue mais vraiment complémentaire.
https://www.youtube.com/watch?v=9-eIdSE57Jw

On echange autour de cet article ?

  • Vos enfants regardent-ils la télévision ou les écrans ?
  • Avez-vous des difficultés à leur faire diminuer le temps passé devant le écrans ?
  • Avez-vous des idées pour les aider ?

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez surement celui-ci : Éduquer sans télé c’est possible

Pour lire les prochains articles, pensez à vous abonner (en haut à droite du blog heart-facebook). Et pour poursuivre l’aventure, c’est par ici Facebook ,  Instagram , twitter et Youtube . Vous pouvez aussi rejoindre notre groupe de lectures pour partager vos ouvrages coups de cœur.

Share

Ceci peut vous intéresser :

Aucun commentaire pour l'instant, à vous !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.