Noël avec ou sans Père Noël : des histoires pour toutes les familles

Noël, avec ou sans père noël. Cette période est l’occasion pour beaucoup de parents d’échanger, de se questionner et de faire des choix quant aux croyances du Père Noël.

Personnellement, je ne suis pas là pour vous dire si vous devez y faire croire ou non. Je crois que chaque parent a de bonnes raisons que ce soit dans un sens ou dans l’autre.

Aujourd’hui, je vais vous présenter 3 livres que nous avons à la maison. Le premier est une histoire avec un père noël, la seconde une histoire où le personnage n’est pas évoqué et une troisième dans laquelle la petite fille explique qu’elle n’y croit pas.

Ainsi vous pourrez certainement trouver votre bonheur.

Boréal-Express paru aux éditions Ecole des loisirs, est donc une histoire avec un Père Noël. Je le trouve vraiment MA-GNI-FI-QUE. Le Boréal-Express est un train qui va emmener plusieurs enfants à la rencontre de ce grand monsieur. Ce livre va vous plonger dans un décor froid et lumineux, aux couleurs de l’hiver et plus particulièrement de la nuit de Noël. Le petit garçon qui a été choisi par le Père Noël pour recevoir le premier cadeau, désire plus que tout une clochette d’argent de son traîneau. Mais une fois installé dans le train pour rentrer chez lui, il se rend vite compte qu’il l’a perdu… Mais lorsque le matin de Noël arrive, en ouvrant son cadeau, ce petit garçon a eu une bien belle surprise.


Le Noël de Balthazar est un incontournable chez nous. Nous sommes de grands fans de toute la collection de Balthazar. Balthazar et son ami Pépin prépare Noël. Ils aimeraient se faire chacun un cadeau mais ils n’ont pas d’argent. Alors, chacun à leur tour et dans le plus grand des secrets, ils amènent l’un de leur jouets favoris chez un brocanteur afin de l’échanger. Ainsi, ils ressortent du magasin avec un cadeau pour leur ami. Balthazar a choisi un présent pour Pépin et Pépin pour Balthazar. C’est avec beaucoup d’excitation qu’ils s’offrent leur cadeau. Mais la surprise ne s’arrête pas là … Monsieur Merlin vient frapper à leur porte pour leur offrir lui aussi des jouets. LEURS jouets. Parce que la magie de Noël, c’est aussi d’offrir sans rien attendre en retour ♥


Et voici LE livre, pour les familles qui ne souhaitent pas faire croire au Père Noël à leur enfant. Agathe ne croit pas au Père Noël a été écrit par la célèbre Catherine Dumonteil Kremer.

Il raconte l’histoire d’une petite fille à qui son grand-père dit que si elle n’est pas sage, le père noël ne passera pas. Ce à quoi Agathe et sa maman lui répondent que chez elles, le père Noël existe seulement dans les histoires. Le grand-père se pose alors la question de la magie de Noël ?! Et c’est d’ailleurs, une question que plusieurs personnes se posent. Pas de père Noël, pas de magie de noël ?

Agathe trouve que son grand-père a raison. Noël c’est magique. Qu’il y ait un père noël ou pas. Et voici la liste de tout ce qu’elle trouve MAGIQUE :

  • la décoration de la maison et les guirlandes qui scintillent
  • l’odeur du sapin
  • la préparation de la liste de cadeaux
  • la préparation du menu
  • la confection des cadeaux de chacun
  • les chants de Noël
  • Les attentions des uns envers les autres
  • les balades en forêt
  • replanter le sapin

La magie est partout autour de nous, il ne tient qu’à nous de la faire briller.

Ces 3 livres sont à disposition de nos deux filles à la maison. Elles les ont tous lu. Et vous, pour quoi avez vous opté ? Père noël ou pas ?

 

Autres lectures : Liv et Emy fêtent noël ou encore ici 

Vous pouvez commander les livres en cliquant sur les images ci-dessous, une commission me sera reversée et vous aiderez ainsi le blog (pensez aussi à vous abonner 😉 ) :


Vous pouvez me suivre sur Facebook ,  Instagram , twitter et Youtube . Vous pouvez aussi rejoindre notre groupe de lectures et mon groupe de jeux respectueux pour enfants.


Des liens dans cet article sont affiliés. Ils vous apparaissent en violet. Boréal-express m’a été offert par l’éditeur.