Les 6 huiles essentielles indispensables

Utiliser des huiles essentielles doit se faire avec un minimum de connaissances. Elles peuvent servir à se soigner, adoucir notre quotidien, à entretenir notre maison sans polluant… Mais comment choisir la bonne ? Comment les utiliser ?

Si vous me suivez sur Facebook, vous savez qu’il y a quelques jours, je me suis rendue à la pharmacie dans le but de trouver une huile essentielle en prévention des poux. Il y en a eu à l’école de ma fille et ne souhaitant pas la traiter avec tout et n’importe quoi, j’ai opté pour les huiles essentielles.

La pharmacienne m’a bien dit d’éviter de mettre l’huile essentielle de lavande en contact direct avec sa peau, mais bien de la déposer sur les vêtements. Pourquoi ? Parce que visiblement (je dis visiblement car je n’ai pas d’étude sous la main) des cas de puberté précoce avaient été décelés.

Je ne vous cache pas ma réticence à l’utiliser tout de même. La première chose qui m’est venue à l’esprit c’est que dans quelques années on se rendra peut être aussi compte que même déposée sur les vêtements elle n’est pas inoffensive. Bref, ma charge mentale s’est mise en route, j’ai publié un post sur Facebook et vous avait été SUPER NOMBREUX à me répondre. Et je vous en remercie infiniment.

Et comme rien (ou presque 😉 ) n’arrive par hasard, à force de trop penser « huiles essentielles » (que nous appellerons HE pour la suite de l’article), j’ai reçu ce livre Les 6 huiles essentielles indispensables des éditions Leduc.S. Autant dire qu’il tombe à pic pour me réconcilier avec les HE.

 

Ce livre est basé sur les huiles suivantes :

  1. arbre à thé
  2. citron
  3. lavande officinale
  4. menthe poivrée
  5. romarin à cinéole
  6. rose de damas

Vous avez été nombreux à me parler de l’arbre à thé. Et j’avais également testé la menthe poivrée quand j’ai été prise de grosses douleurs abdominales cet été.  J’ai donc été ravie de découvrir ce petit guide de poche. Chaque HE est détaillée de la façon suivante : L’indication, ce pour quoi vous allez l’utiliser, son nom, sa famille, son origine, les parties de la plante qui ont été distillées, son odeur, sa saveur, ses principaux constituants biochimiques, ses précautions d’emploi et pour finir, ses missions.

Vous l’aurez compris, c’est plus que complet. Il est très important de TOUT LIRE car il est bien expliqué que certaines HE ne sont pas adaptées pour les enfants de moins de 7 ans. Toutes les conditions particulières pour les femmes enceintes ou allaitantes sont également mentionnées. Il y est bien expliqué de ne pas appliquer l’HE directement en contact avec la peau sauf rares exceptions et en très petites quantités.

Les HE c’est top. Savoir les utiliser c’est mieux. Rien ne vous empêche de contacter un aromathérapeute si vous avez un doute.

Une grande partie du livre est consacré à l’entretien de la maison. Nettoyer les pommeaux de douche, brosses à cheveux, le sol, la poubelle, les éponges, etc. Vous allez forcément trouver votre bonheur pour entretenir votre maison et votre jardin.

 

Vous pouvez commander Les 6 huiles essentielles indispensables en cliquant sur l’image ci-dessous, une commission me sera reversée et vous aiderez ainsi le blog (pensez aussi à vous abonner 😉 ) :

Vous pouvez me suivre sur Facebook ,  Instagram , twitter et Youtube . Vous pouvez aussi rejoindre notre groupe de lectures et mon groupe de jeux respectueux pour enfants.

Des liens dans cet article sont affiliés. Ils vous apparaissent en violet. Ce livre m’a été offert par l’éditeur.