Furoshiki : emballage cadeau éco responsable

Cette année, j’ai décidé que Noël serait un peu différent. C’est la toute première année où nos emballages cadeaux seront en tissus. Nous essayons de réduire nos déchets. Nous sommes vraiment au début de notre démarche et je trouve assez difficile de changer toutes nos habitudes de vie.

Mais concernant les emballages des cadeaux, c’est assez simple. Il suffit d’acheter du tissu, et de prendre du plaisir. Parce que oui, réfléchir à la forme que l’on veut donner, choisir le tissu et ensuite faire nos cadeaux, c’est vraiment prendre du plaisir.

C’est mon amie Mélody du blog Happee qui m’a donné envie de me lancer lorsqu’elle en a parlé l’année dernière. Et j’ai trouvé ça tellement simple, joli et responsable, que nous voilà, nous aussi, lancé dans cette belle aventure.

Cela s’appelle Furoshiki. C’est une méthode japonaise qui vise à utiliser du tissu pour faire de jolis paquets cadeaux. Honnêtement, j’en avais un peu marre du papier cadeau reine des neiges et père noël. J’avais aussi envie de rester dans l’ambiance de Noël mais sans ce côté trop marketing. J’ai envie de montrer à nos filles, que d’autres choses existent, qu’il est possible de vivre sans tous ces personnages que l’on voit partout à longueur de journée. Et qu’il est aussi possible de prendre plaisir à déballer ses cadeaux même sans papier. Et je suis sûr, qu’elles vont se servir du tissu comme couvertures pour leurs poupées.

L’idée c’est donc de se munir de tissu (ici acheté chez Cultura, je vous mets les liens en fin d’article). Puis d’adapter la taille à vos cadeaux. Et pour finir, de choisir la forme que vous souhaitez lui donner.

Personnellement, j’ai fait assez simple cette année. N’oublions pas que c’est une première pour moi. Ensuite, je dispose chaque cadeau dans mes grands sacs en tissus qui sont étiquetés au nom des filles.

Et voilà …

Voici une affiche trouvée sur le site Furoshikiconcept avec plein de pliages différents :

 

Maintenant, à vous de jouer, à dénicher vos tissus et à vous éclater à les emballer. Et pensez à vous abonner au blog 😉

Tissus utilisés dans cet article :

Vous pouvez me suivre sur Facebook ,  Instagram , twitter et Youtube . Vous pouvez aussi rejoindre notre groupe de lectures et mon groupe de jeux respectueux pour enfants.

 

Des liens dans cet article sont affiliés. Ils vous apparaissent en violet.