Quelle place pour nos enfants au milieu des smartphones ?

Est-on vraiment disponible pour nos enfants ? Quelle place ont-ils au milieu de tous ces smartphones, tablettes et réseaux sociaux ?

Depuis quelques semaines, je me rends compte que je passe beaucoup de temps sur le téléphone ou encore sur mon ordinateur. Plusieurs projets qui me tiennent à cœur expliquent ce temps passé. Je suis une maman comblée car je passe beaucoup de temps à la maison et donc beaucoup de temps avec mes filles. Mais je me suis rendue compte, qu’elles me voient aussi beaucoup avec ce téléphone portable à la main. Moi qui prône le bien-être, le temps de qualité passé en famille, la diminution des écrans auprès des enfants. Personnellement, je me sers de mon téléphone pour tout : SMS, appels, internet, GPS, chercher une recette de cuisine, écouter de la musique…

Et je me suis aussi rendue compte que je suis sans cesse interpellé par ce téléphone portable et par tous les messages et notifications que je reçois. Quand je cuisine, je suis capable de répondre à mes messages en même temps. Et cela ne me dérange pas.

En revanche, si mes filles viennent m’appeler 10 fois pendant que je prépare ce même repas, il m’arrive d’avoir envie de leur dire STOP. Alors je me pose cette question : quelle place ont nos enfants au milieu de tout ça ? Au milieu de cette vie où les téléphones, tablettes et ordinateurs nous harcèlent sans que cela ne nous dérange. Et où en contre partie, nous n’avons pas assez de temps pour nos enfants.

C’est assez contradictoire je trouve. Les enfants méritent-ils cette place en second degrés après ces machines qui sont chronophages ? En prendre conscience c’est déjà un premier pas. Arriver à réduire ce temps perdu, c’est mieux. Attention, je ne vous dis absolument pas ce qu’il faut faire ou pas. Comme vous venez de le lire, je suis loin d’être parfaite (enfin presque 😉 ). Et c’est aussi parce que j’ai eu cette prise de conscience qu’il me semble important de vous la partager car vous êtes peut-être dans le même cas que moi.

J’ai donc décidé de réduire ce temps que je passe devant les écrans. Je vais m’imposer des horaires pendant lesquelles, je ne les regarderai plus de façon à retrouver et surtout à offrir un temps de qualité et d’amour plein à nos filles. Alors, je ne vais pas y arriver du jour au lendemain. Soyons honnête. Je vais donc diminuer ce temps progressivement de façon à avoir mes soirées entières en famille arrivé à Noël. Dans l’idéal, j’aimerai ne plus me servir des écrans entre 16H30 et 21H30. Ce qui pour moi, est énorme… Mais c’est le plus beau des cadeaux que je me suis fixée pour ma famille.

Alors, qui m’accompagne dans cette démarche ?

 

 

Vous pouvez me suivre sur Facebook ,  Instagram , twitter et Youtube . Vous pouvez aussi rejoindre notre groupe de lectures et mon groupe de jeux respectueux pour enfants.