Développement personnel Ecole / IEF / Enseignement Livres pour les parents Parentalité Parentalité positive Savoir être et vivre ensemble / enfant

Heureux d’apprendre à l’école – Catherine Gueguen

Les enfants, dès tout petits, sont émerveillés d’apprendre. Pourtant l’école devient ensuite, pour beaucoup d’entre eux, synonyme d’anxiété ou d’échec. 

Aujourd’hui, les connaissances scientifiques sur le cerveau bouleversent notre approche de l’éducation. Les neurosciences affectives et sociales montrent qu’une relation chaleureuse et empathique génère un cercle vertueux : l’enfant se sent compris, il est motivé, sa réussite scolaire augmente et l’enseignant se sent compétent. A l’inverse, l’éducation punitive produit un effet contraire à celui recherché. Quant à la dévalorisation et aux humiliations verbales, elles ont un impact aussi néfaste que les coups. 

Le Dr Catherine Gueguen, auteure du célèbre livre « Pour une enfance heureuse » s’intéresse à la relation enseignant-enfant, au malaise souvent engendré par l’école et aux pistes existantes pour améliorer cette situation. Son nouveau livre « Heureux d’apprendre à l’école » paru aux éditions Les Arènes, nous permet de comprendre comment les neurosciences affectives et sociales peuvent changer l’éducation.

Dans son merveilleux ouvrage, elle aborde avant tout la qualité de la relation enseignant-élève et ses conséquences. Ensuite, elle s’interroge sur la place des émotions et de l’empathie à l’école, sur la notion d’attachement à l’école et sa signification. Elle aborde bien sûr la CNV ( communication non violente) que l’on peut aussi appeler relation consciente ou relation empathique. La dernière partie de ce livre, parle du cerveau. Elle aborde la question du stress, ses causes et ses conséquences. Le dernier chapitre est ciblé sur le cerveau des adolescents associé aux dernières études qui sont récentes. Ce livre est parsemé de travaux scientifiques, d’études récentes qui analysent les effets d’une relation de qualité.

Catherine Gueguen met bien sûr en avant le bien-être de l’enfant et de l’adolescent, l’importance de la qualité des relations dans les apprentissages et le développement de ces derniers. Elle est aussi désireuse que des outils, des formations soient mis en place pour les enseignants. Beaucoup de pistes  évaluées et validées sont évoquées dans ce livre.

C’est toujours un bonheur de lire Mme Gueguen. « Heureux d’apprendre à l’école » est tellement fluide et juste. Il s’agit là, pour moi, d’un livre que nous devrions tous avoir dans nos foyers, que nous soyons enseignant ou non. Car même si l’accent est mis sur l’école, les enfants apprennent partout, avec tout le monde. Ce qui est dit dans ce livre vaut aussi pour les familles pratiquant l’IEF (instruction en famille).  Il est important de connaitre la façon dont notre cerveau intellectuel apprend mais aussi de connaître la relation et l’état émotionnel optimaux pour apprendre.

Personnellement, je ne peux que vous conseiller d’associer cette lecture avec le livre « La violence à l’école » dont j’avais écrit un article.

La qualité de la relation enseignant-élève est déterminante et essentielle pour l’apprentissage, comme pour la mémorisation, la motivation, la créativité, la coopération dans la classe, le développement, l’épanouissement et le bien-être de l’enfant et de l’adolescent. Elle contribue aussi au bien-être de l’enseignant et à son sentiment de compétence, ce qui est loin d’être négligeable.

Vous pouvez commander le livre en cliquant sur l’image ci-dessous, une commission me sera reversée et vous aiderez ainsi le blog (pensez aussi à vous abonner au blog 😉 ) :

Vous pouvez me suivre sur Facebook ,  Instagram , twitter et Youtube . Vous pouvez aussi rejoindre notre groupe de lectures et mon groupe de jeux respectueux pour enfants.





 

Des liens sont affiliés dans cet article et vous apparaissent en violet. 

Article non sponsorisé

Share

Ceci peut vous intéresser :

Aucun commentaire pour l'instant, à vous !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other

Consentement

Vous avez lu et vous êtes d'accord avec la politique de confidentialité