Activités enfants Pédagogies alternatives

Invitation à découvrir – Activités enfants

Les enfants ont tous des périodes pendant lesquelles ils sont plus attirés par un jeu, une notion, un objet, une découverte … Ils ont également ce que l’on appelle des périodes sensibles : périodes pendant laquelle l’enfant va être attiré par quelque chose et où ses apprentissages seront les plus propices. Plus l’enfant est enthousiaste, intéressé, plus il apprend vite.

L’adulte va créer un environnement adapté, harmonieux, et qui va donner envie à l’enfant d’apprendre, de s’intéresser au monde.

On sait aussi qu’il est important pour l’enfant de passer par le toucher pour apprendre. Aristote disait :  » Rien dans notre intelligence qui ne soit d’abord passé par nos mains. » L’enfant va comprendre le monde en manipulant et en touchant. Grâce à ses mains et a tous ses sens.

Je trouve donc intéressant, en sachant tout cela de proposer des « invitations » à nos enfants. Des invitations à jouer, à créer, à découvrir … Et j’avais très envie de proposer une invitation à découvrir les dinosaures à nos filles. J’ai donc essayé de créer un petit coin attractif dans notre salon. L’idée c’est que cette invitation soit à portée de mains de l’enfant afin qu’il puisse la voir, la regarder et la prendre s’il le désire. Bien sûr, aucune obligation pour lui de s’y intéresser.

J’ai donc disposé quelques livres ainsi que des figurines de dinosaures. Et bien ça a marché. Le soir même, mon aînée a souhaité que l’on regarde les livres. Créer une ambiance à portée de l’enfant c’est important. Son attention est alors captivée. L’enfant est libre de choisir d’en savoir plus ou non. Il doit être motivé. D’où l’importance de soigner son environnement. L’adulte va bien sûr choisir des objets ou du matériel adapté à l’âge de l’enfant.

L’environnement évolue bien entendu avec l’enfant, avec ses envies, ses centres d’intérêt et son développement. Il va donc être intéressant de varier ces invitations, d’en créer 2 ou 3 pour que l’enfant puisse avoir le choix. Il est possible de rester sur le même thème mais de proposer une sortie au musée, de dessiner ou peindre un dinosaure …

Ensuite, l’adulte pourra proposer une invitation sur un thème différent. Le changement, la rotation des activités et des jeux, permet à l’enfant de redécouvrir certaines choses et de les appréhender sous un autre angle.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux s’il vous a plu.

Pensez à vous ABONNER AU BLOG si ce n’est déjà fait 😉

 

Vous pouvez me suivre sur Facebook ,  Instagram , twitter et Youtube . Vous pouvez aussi rejoindre notre groupe de lectures et mon groupe de jeux respectueux pour enfants.

Share

Ceci peut vous intéresser :

Aucun commentaire pour l'instant, à vous !

Laisser un commentaire