Développement de l'enfant Eveil des sens Maternage proximal

Chantons des 2 mains – comptines à signer avec bébé

 

Les signes avec bébé, appelé aussi la communication gestuelle, permet à l’enfant tout petit de se faire comprendre avant même de pouvoir parler.

Pratiquer la communication gestuelle va amener un climat de sérénité et de confiance entre l’enfant et ses parents. L’adulte peut signer dès la naissance. L’enfant lui, commencera les signes vers 6 mois, le plus généralement vers 8. 10 mois.

Ce livre de chansons, accompagné d’un CD audio a été créé par Sandrine Higel, fondatrice de Signes2mains. Il m’a été envoyé par les éditions Leduc.S et j’avais très envie de le découvrir.

« La communication gestuelle Signes2mains se focalise sur une démarche de réflexion centrée sur le bien-être et la qualité relationnelle auprès des jeunes enfants en collectivité. Utiliser les « signes avec bébé », de la naissance à 3 ans, c’est d’abord respecter son rythme, ses capacités d’apprentissage, favoriser son bien-être, l’accompagner dans ses découvertes et renforcer les liens avec lui. »

Signer avec son bébé, ce n’est pas compliqué. Je ne sais pas si vous vous en êtes rendus compte, mais vous signez déjà et votre enfant aussi. Par exemple, quand vous faites « coucou », « au revoir », « bravo » …

Il s’agit donc d’ajouter plus de mots pour améliorer la compréhension avec votre enfant. Ce livre a tout de suite plu à mes filles qui sont grandes maintenant. Les comptines les ont captivé.

Concernant le contenu du livre, il y a environ 3 mots par chanson qui sont signés. Et donc 3 gestes à apprendre pour vous. Ce qui est relativement peu je trouve. Mais c’est aussi un bon début.

Pour ma part, il me semble tout de même difficile pour certains mots de comprendre le geste associé avec les dessins qui sont présents. Je le trouve parfait si vous avez déjà fait un ou plusieurs ateliers et que vous enrichissez votre répertoire de chansons signées.

Des mots importants et du quotidien s’y trouvent comme papa, maman, câlin, bisou, doudou, peur, colère, bain, manger, encore, chaud … au fil des 12 chansons. A la fin, un récapitulatif avec tous les signes classés par ordre alphabétique.

Alors, vous commencez quand ?

 

 

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux s’il vous a plu.

Tu es passionné par la parentalité positive et/ou par les pratiques de bien-être ?  Alors INSCRIS-Toi vite AU BLOG  😉

Ceci peut vous intéresser :