Activités enfants Partenaires Pédagogies alternatives

Ma pochette Montessori écriture lecture

Aujourd’hui j’ai reçu la nouvelle pochette Montessori écriture lecture dont l’auteure est Adeline Charneau et illustrée par Roberta Rocchi paru depuis ce jour aux Editions Nathan.

DSC_1050 copie

 

Cette pochette est constituée de :

  • 26 lettres rugueuses minuscules en cursives
  • 26 cartes images commençant toutes par une des lettres de l’alphabet
  • 1 livret pour accompagner les parents dans la découverte du coffret et les mises en place des différentes activités.

Entre 3 et 6 ans l’enfant est très attiré par l’écriture et la lecture sous forme de périodes sensibles. Il est donc important de pouvoir lui apporter des outils et un environnement adaptés afin de développer ses compétences dans ces domaines. Le livret explicatif vous guidera afin de préparer votre enfant sous forme de jeux pour amener l’enfant à se familiariser avec les sons, développer son langage oral et le préparer à la tenue du stylo.

DSC_1053 copie

Il est rappelé à juste titre que « Dans la pédagogie Montessori, l’enfant apprend le son de la lettre, pas son nom. » Il est également précisé que dès que l’enfant n’est plus enthousiaste, l’activité cesse. Je vous invite à regarder cette vidéo très pertinente qui ne dure que 5 min d’André Stern qui nous parle de l’enthousiasme d’apprendre.

Je vous invite également à regarder les vidéos de Céline Alvarez, comme celle-ci par exemple, afin de visualiser les explications du déroulement des activités qui vous sont proposées.

Pour moi, cette pochette s’associe parfaitement aux cahiers de Sylvie D’Esclaibes dont je vous ai parlé ici .

DSC_1051 copie

Les 2 incohérences de ce support que j’ai pu observer :

  • Sur la couverture, les voyelles sont une fois dessinées en rose et une fois en bleu. A l’intérieur de la pochette, les voyelles sont roses. Ce qui ne correspond pas à nos lettres mobiles ni à la couverture de la pochette. Donc soyez vigilent si vous commander via internet.
  • Dans le livret, il est écrit « Par exemple, pour le b, dites simplement « b' », pas « beu » ou « bé »» . Et dans le tableau de la page qui suit, la lettre b est associée à [beu]. De quoi s’y perdre si on débute.

Suite à mon article, Adeline Charneau, soucieuse de son travail, m’a envoyé ce message afin de m’expliquer les 2 points que j’ai relevé ici. Je la remercie grandement pour sa démarche :

« Bonjour,
Je découvre l’article concernant la pochette Ecriture-Lecture sur ton blog. Je vois que tu as l’œil pour les couleurs des lettres. 🙂 Ce n’est pas moi qui gère la couverture des pochettes, ni les illustrations, je n’avais donc pas connaissance des choix réalisés par les éditions. Après, il faut savoir que la pochette s’ouvre (même sous blister) donc il est facile de voir la couleur associée aux consonnes et aux voyelles. De plus, les couleurs choisies ont été pensées pour être en cohérence avec le coffret de l’alphabet mobile des éditions Nathan.
Concernant le deuxième point, il faut comprendre qu’il y a une dichotomie sur l’apprentissage de la lettre, soit entre le nom de la lettre et le son qu’il lui est attribué. (B ≠ bé)
Ainsi, dans le livret, j’explique que lorsque l’on voit la lettre B, on doit dire [b’], l’apostrophe exprimant une lecture courte et brève du son donc sans dire [bé] ou [beu]. Dans le tableau, il s’agit plutôt de signifier quel son fait chaque lettre, en ayant à l’esprit ce qu’il est précisé dans la page précédente du livret (soit un son court et bref) et qu’il vaut mieux ainsi écrire sur le tableau [beu] et lire [beu] pour dire en son court [b’], plutôt que d’écrire [b’] et dire par « reflexe » [bé]. Il s’agit de bien distinguer le nom et le son, le tableau est une sorte d’aide, comme une invitation à être attentif à ses « réflexes », car pour beaucoup nous avons appris le nom de lettre avant son son »

DSC_1052 copie DSC_1054 copie

« Un enfant se mit à écrire. Sa surprise fut telle qu’il cria de toutes ses forces : ‘‘J’ai écrit !J’ai écrit ! ’’»   Maria Montessori

Rejoignez-moi sur Facebook et Instagram 

Share

Ceci peut vous intéresser :

Aucun commentaire pour l'instant, à vous !

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other

Consentement

Vous avez lu et vous êtes d'accord avec la politique de confidentialité