Activités enfants Développement de l'enfant Ecologie

Activité en famille

Les vacances scolaires sont là, c’est donc le moment de partager des activités en famille. Nous avons la chance d’avoir une chèvrerie à 5 minutes de chez nous. Depuis 5 mois, les chèvres attendent des bébés.

Alors avec nos filles, nous avons attendu qu’elles mettent bas avec impatience. Et puis, il y a quelques jours, maman fouine m’a prévenu que 5 petits chevreaux étaient nés. Nos minidoux ont tenu à aller les voir.

Nous avons eu beaucoup de chance car nous étions les seules ce jour là. Nous avons pu assister à la traite manuelle des 3 chèvres. Ensuite, le lait a été préparé dans les biberons et chauffé avant d’être donné à leurs petits.

Ces derniers sont dans une étable, tous ensemble où ils se tiennent chaud sous des lampes chauffantes.

Nous avons pu leur donner le biberon. Ce fut un grand moment de bonheur pour mes filles (et pour moi aussi). C’était la première fois que nous venions nourrir des animaux nouveaux-nés. Il y a donc eu beaucoup d’émotions. Nos filles ont observé les moindre faits et gestes des éleveurs.

Nous avons pu voir une chèvre qui avait eu une césarienne ce qui a été le moyen de parler des différents modes d’accouchement avec notre fille aînée.

Après avoir dit au revoir aux chevreaux, nous sommes allées voir les autres chèvres.

Notre petite minidoux a adoré mettre les mains dans les grains. Eveil sensoriel garanti entre le toucher des chevreaux, de la paille, des grains, du chaud et du froid, mais c’est également notre odorat qui a été mis à l’épreuve 😉

Les filles prennent beaucoup de plaisir à venir dans cette ferme où l’accueil est toujours agréable et où les dirigeants répondent toujours à nos questions. Lorsqu’il y aura plus de naissances, les éleveurs mettront un appel à la main d’oeuvre sur leur site internet afin de les aider à nourrir les chevreaux. Chaque chèvre ayant entre 1 et 2 petits. C’est le moment d’aller voir si vous avez une chèvrerie près de chez vous 😉

Le petit plus : pouvoir acheter du fromage avant de rentrer à la maison afin de ravir les papilles de nos filles

 

Si vous avez apprécié cet article, n’hésitez pas à le partager. Pour lire les prochains, pensez à vous abonner (en haut à droite du blog heart-facebook). Et pour poursuivre l’aventure, c’est par ici Facebook ,  Instagram , twitter et Youtube .

Share

Ceci peut vous intéresser :

Aucun commentaire pour l'instant, à vous !

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other

Consentement

Vous avez lu et vous êtes d'accord avec la politique de confidentialité