Ecole / IEF / Enseignement Ecologie Eveil des sens Livres pour les parents

Enseignant trappeur, pourquoi pas ! Quand la nature réenchante l’école

« Faire en sorte qu’il se passe quelque chose entre l’enfant et la nature, afin que l’enfant devenu adulte se sente en charge de la vie. »

Voici ce que propose le livre Enseignant trappeur, pourquoi pas ! Quand la nature réenchante l’école de Philippe NICOLAS aux éditions Le Souffle d’or.

L’auteur a passé un été près d’une rivière de Varenne ce qui l’a amené à réaliser à quel point l’être humain n’a que trop peu de liens avec la nature. Ce qui devient une menace pour l’humanité. Philippe Nicolas est professeur des écoles. Il va donc se servir de ce qu’il a vu et appris pour le mettre en pratique avec ses élèves. Il invite les enfants à réenchanter l’école à travers une éducation globale des cinq sens.

Il souhaite un enseignement en totale connexion avec la nature de façon à ce que l’enfant qui devient adulte se sente concerné et impliqué dans sa vie et dans le monde qui l’entoure.

Ce livre ressemble à un journal de bord au travers duquel on sent toute la passion de Philippe Nicolas illustrée par de nombreuses photos. Il y parle école et enseignement mais aussi énormément de pêche. Il nous fait par de ses projets tous aussi passionnants les uns que les autres.

Pour lui, il est nécessaire de « travailler sur l’autonomie, la coopération, la responsabilité en y associant les parents. » Travailler avec la nature, dans la nature, permet à l’enfant de développer un imaginaire créateur dans lequel il est amené à utiliser boussoles, cartes, sacs, etc.

Il est tellement plaisant de lire une telle passion et une telle reconnexion à ce qu’il y a de plus important : la découverte de la nature et de soi.

Les mots clés de ce livre sont :
  • éducation
  • pédagogie
  • enseignement
  • nature
  • coopération
  • confiance
  • connexion à soi

Je ne vous cache pas que j’ai senti le livre à plusieurs reprises. Non je ne suis pas folle 😉 c’est juste que c’était exactement l’odeur des livres de mon enfance…

Voici deux extraits

« Moins âgé que son maître, l’enfant n’est pourtant pas moins enseignant que son maître. Il est personne humaine en relation avec . Trésor de la relation dans la transmission, car l’un et l’autre sont citoyens à part entière traversés par des intuitions fondamentales qui construisent le monde. Mes plus belles avancées sur le plan de ma pratique enseignante qui croise pleinement mon développement personnel, je le dois à des enfants qui ont su s’autoriser à être eux-même face à moi. »

« La réforme à venir de l’école n’est pas une question de contenus, mais doit porter sur la manière dont on suscite l’entrée de l’enfant dans les apprentissages. Lui révéler que cette entrée est joyeuse, pleine de sens, de découvertes, que cette entrée est amoureuse, lui révéler qu’elle est basée sur l’amabilité inconditionnelle de sa personne. »

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez surement celui-ci : La violence à l’école

Si vous avez apprécié cet article, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à le partager. Pour lire les prochains, pensez à vous abonner (en haut à droite du blog heart-facebook). Et pour poursuivre l’aventure, c’est par ici Facebook ,  Instagram , twitter et Youtube . Vous pouvez aussi rejoindre notre groupe de lectures pour partager vos ouvrages coups de cœur.

Share

Ceci peut vous intéresser :

Aucun commentaire pour l'instant, à vous !

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other

Consentement

Vous avez lu et vous êtes d'accord avec la politique de confidentialité