Parentalité Partenaires Pratiques de bien-être Savoir être et vivre ensemble / enfant

J’ai quelque chose à te dire

Inviter l’enfant à partager ses émotions à travers des cartes sensibles et amusantes. C’est le défi réussi des éditions Minimots.

« J’ai quelque chose à te dire » est un ensemble de cartes sur les émotions et les sentiments pour faciliter les échanges entre les enfants et les adultes. Pas facile pour les enfants de mettre des mots sur leurs émotions mais pas toujours simple non plus pour les adultes de trouver les bons mots.

Les éditions minimots m’ont offert ce jeu de cartes que j’ai déjà eu l’occasion de tester avec les enfants lors de mes ateliers Mon Moment Magique que je propose près de Toulouse.

Dans ce petit coffret, vous trouverez une plaque aimante à mettre sur votre frigo par exemple. Ainsi que 11 cartes émotions/sentiments et un aimant mobile.

L’objectif des cartes est de pouvoir aider l’enfant à exprimer ce qu’il traverse, ce qui se passe à l’intérieur de lui afin de mieux comprendre. Elles permettent d’ouvrir le dialogue avec l’adulte. Il me semble important que l’enfant connaisse bien toutes les cartes avant de les utiliser donc n’hésitez pas à les lui présenter.

Sur chaque carte, il y a une image pour illustré le sentiment avec le nom associé et une courte phrase. Puis un premier paragraphe au recto décrivant le point de vue de l’enfant et au verso un paragraphe avec des clés pour accompagner l’enfant.

 

Il est également possible de créer ses propres cartes, de les utiliser sous forme de jeux comme le mime, tirer une carte au hasard et parler de l’émotion en question, improviser une scène entre les enfants, etc.

 

Share

Ceci peut vous intéresser :

Aucun commentaire pour l'instant, à vous !

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other

Consentement

Vous avez lu et vous êtes d'accord avec la politique de confidentialité