Parentalité Savoir être et vivre ensemble / enfant

Organiser sa vie de famille

Plus je vieillis, plus je trouve que la vie défile à une allure folle. Les journées sont bien trop courtes pour faire tout ce que j’aimerais, tout ce dont j’ai besoin.

Parfois, nous arrivons à prendre le temps de nous poser, de ralentir, d’apprécier la vie, de la savourer, de l’admirer et de sentir toute la chance que nous avons d’avoir une famille.

Quand on est parent, le plus beau des cadeaux est de pouvoir voir grandir nos enfants. De les voir s’épanouir. Mais dans cette course folle quotidienne, autant dire qu’il faut un minimum d’organisation. Il faut gérer les horaires d’école, les repas, le ménage, les activités sportives, les temps de jeux, les travaux dans la maison, le blog, le travail …

Quand on pose sur un papier tout ce que l’on fait dans une journée ou même dans une semaine c’est impressionnant je trouve. Il y a quelques jours de ça, mon amie Laetitia du blog Ensemble Naturellement a proposé un tableau pour nous aider justement à avoir une organisation des différentes tâches ménagères. Et j’ai été très surprise par certains commentaires suite à son article disant que la « maman » faisait trop de choses. Que papa pouvait en faire plus. Et j’ai été également très touchée par le fait qu’elle doive se justifier concernant leur propre tableau.

En fait, je pense que chaque famille a une organisation différente. Avoir un support pour nous faciliter l’organisation et mieux voir qui s’occupe de quoi. Alors oui. Ainsi, chaque membre de la famille y trouve sa place et son rôle. Cet outil permet aux enfants de se sentir utiles, important, de voir qu’ils contribuent au bon déroulement des journées tous ensemble. Maintenant, si cet outil devient un moyen de compter qui fait quoi, je trouve cela vraiment dommage. Car le nombre de tâches n’est pas l’équivalent du temps passé, ni de la difficulté de celle-ci.

Et en fonction des jours, des semaines, du travail respectif des uns et des autres, cela peut varier également. Chez nous par exemple, je travaille souvent de nuit. Donc papa gère toute la soirée avec les enfants. Les jours où je ne travaille pas, c’est moi. Le dimanche matin, Monsieur aime bien aller chercher du pain frais pour le petit-déjeuner. Aujourd’hui, c’est moi qui y suit allée pour lui faire la surprise. Je me suis donc levée avant tout le monde et je suis allée à la boulangerie discrètement.

Je pense que pour qu’une famille trouve son équilibre, il faut savoir casser les routines. C’est bien d’en avoir, mais de temps en temps, cela permet de faire plaisir à l’autre. Il faut savoir être à l’écoute de chaque personne constituant cette famille. Il y a peut être un jour où votre enfant devait mettre la table. Mais sa journée d’école s’est vraiment mal passée. Il aura besoin de se poser ou de jouer pour refaire le plein d’énergie. Peut-être que ce jour là, son frère, sa sœur, ou vous-même, vous allez mettre la table à sa place. Parce que vous aurez pris en compte son besoin.

Il me semble important que chacun trouve sa place, se sente entendu et écouté. Chaque famille a un équilibre bien à elle. Peu importe comment ça se passe chez le voisin, du moment que chez vous, vous vous sentez bien. Et si au contraire, vous avez l’impression d’être au bord du burn out, que vous êtes épuisé, fatigué, alors il est temps de vous écouter et d’en parler avec votre conjoint afin de trouver des solutions qui vous conviennent à tous les 2.

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur vos réseaux 😉

Vous pouvez me suivre sur Facebook ,  Instagram , twitter et Youtube . Vous pouvez aussi rejoindre notre groupe de lectures et mon groupe de jeux respectueux pour enfants.

Share

Ceci peut vous intéresser :

Aucun commentaire pour l'instant, à vous !

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other

Consentement

Vous avez lu et vous êtes d'accord avec la politique de confidentialité