Ludothèque

Quels jeux en famille ?

Les jeux tiennent une place importante dans la vie des enfants. Il s’agit d’un des besoins les plus important à combler pour eux. Pas toujours facile pour les parents d’avoir envie de jouer ou encore de savoir à quoi jouer.

Alors déjà, ne pas hésiter à avoir confiance en nos enfants : si parfois nous sommes en panne d’inspiration, eux, auront toujours une idée à nous soumettre. Aujourd’hui je vais vous présenter 2 jeux de société que nous avons eu la chance de tester.

Quels jeux en famille ? Pallina

Pallina est un jeu de la marque Hape. Cette marque propose des jouets en bois, éducatifs et d’une grande qualité. Nous avons plusieurs jeux de chez eux à la maison. Notre Pallina vient de chez Mercurius : il s’agit d’une exclusivité magasin les concernant. Ce qui veut dire, que vous pourrez le retrouver dans leur boutique de Toulouse.

But du jeu Pallina

Le but est d’arriver à retirer les bâtonnets sans faire tomber ses propres boules. Ce jeu encourage le développement des capacités motrices de l’enfant ainsi  que sa réflexion. Même l’installation des bâtonnets demande une certaine concentration pour les plus petits. Chez nous, les filles se partagent cette tache car elles prennent autant de plaisir à installer le jeu qu’à y jouer. Vous avez peut-être vu des vidéos dans ma story Instagram il y a quelques jours de ça.

Ce jeu d’adresse est à destination des enfants dès 3 ans. On peut y jouer de 1 à 4 joueurs. La partie est rapide. Il est facilement transportable avec sa boite. J’apprécie beaucoup le tapis violet qui est fourni avec car il permet de diminuer le bruit lorsque les boules tombent.

 

Quels jeux en famille ? Farmy’up

Je ne vous présente plus la marque Bioviva : une marque éco responsable et made in France. Nous avons reçu le jeu Farmy’up il y a 2 jours. Et c’est déjà un succès comme tous les jeux que nous avons de cette marque. Il faut faire preuve, cette fois ci, de rapidité. Il contient une petite ferme à monter, des palets en bois, des jetons, des dés et une règle du jeu.

Il se joue de 2 à 4 joueurs à partir de 5 ans. Afin de le rendre accessible à notre fille de 3 ans, nous avons joué seulement avec un dé. Le second lance des défis  à l’enfant comme par exemple, tourner sur lui-même avant d’attraper un palet. Nous l’intégrerons dans un second temps quand elle se sera bien familiarisée avec le jeu  ou si elle ne souhaite pas participer.

Ce jeu permet à l’enfant d’apprendre et de repérer les éléments de la ferme :  potager, poulailler, champs, verger, bergerie et étable. Ainsi, il va devoir comprendre que la vache a besoin de manger de l’herbe pour faire du lait. Ou encore que le pommier a besoin de soleil pour faire des pommes.

Un jeu à la fois ludique et éducatif pour réunir toute la famille.

Vous pouvez télécharger la règle du jeu ici

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux s’il vous a plu.

Tu es passionné par la parentalité positive et/ou par les pratiques de bien-être ?  Alors INSCRIS-Toi vite AU BLOG  😉

Share

Ceci peut vous intéresser :

Aucun commentaire pour l'instant, à vous !

Laisser un commentaire