Activités enfants Dans le quotidien Maternage proximal

Nos indispensables pour partir en vacances

Voilà enfin les vacances d’été qui arrivent. Qui dit vacances, dit organisation. Quand on a des enfants, il faut essayer de penser à tout sans pour autant que la voiture déborde. C’est un vrai chalenge. Nous avons surtout tendance à vouloir embarquer toute notre maison avec nous. Mais pour ces vacances, j’ai décidé de lâcher prise (enfin je vais essayer). Comme je n’ai pas encore trouvé le sac de Mary Poppins, vous savez, celui dont rêve toutes les femmes. Celui où justement tu peux rentrer toute ta maison dedans! Et bien comme je ne l’ai pas, nous allons devoir en prendre moins avec nous.

Alors pour arriver à faire un choix, j’ai décidé de faire une petite liste de nos indispensables. En espérant que l’on s’y tienne le jour du départ. J’ai vraiment voulu choisir des objets qui ne prennent pas trop de place et dont nous nous servons dans le quotidien pour certains, des nouveautés pour d’autres afin de varier les plaisirs.

DSC_1027 copie

Je vais vous faire une petite description de ce que nous souhaitons emporter avec nous.

  • DSC_1028 copie Le jeu Yogame ABC : ce jeu nous a été offert pour l’anniversaire de grande minidoux ce week-end. Nous l’avons déjà testé et il a eu beaucoup de succès. Il s’agit de reproduire les lettres de l’alphabet avec son corps, de découvrir le yoga. Les avantages : Respiration, souffle, étirements, découverte de son corps, apprentissage de l’alphabet, éveil, rires. Participation de toute la famille.
  • Jeu de cartes Bata waf : il s’agit d’un jeu de bataille qui réunira les petits et les grands. Il permet l’apprentissage des chiffres, comprendre que 4 est plus petit que 5 et 6, etc. Les avantages : notion de quantité, visualisation des chiffres, règles à respecter, jeu en famille.
  • Jeu de cartes Pouet! Pouet! : il s’agit d’un jeu de mimes et de bruits où il faut deviner ce qui est illustré sur la carte. Avec les 120 cartes, vous avez de quoi faire. Fous rires garantis.

DSC_1029 copie

  • Petit cahier Relie les points : c’est une des passions de notre grande minidoux en ce moment. Ce qui lui fait travailler les chiffres mais aussi et surtout sa motricité fine.
  • Le livre JEUX ET ACTIVITES D’EXTERIEUR: il nous a aussi été offert et j’avoue que c’est un coup de coeur. Il comporte des jeux d’extérieur, des danses, exercices de respiration, découverte des arbres, oiseaux, fabrication d’un herbier, promenades musicales, etc. Je le conseille +++. Il y a aussi des méditations et des pensées positives parsemées dans le livre.

DSC_1030 copie

  • Si vous me suivez sur facebook, vous avez du voir passer le cahier de coloriage la couleur des émotions. Ce cahier rempli de petits monstres (je sais, c’est pas Montessori du tout) ne demande qu’à être rempli de couleurs. Il aidera vos enfants à reconnaître et à échanger sur les émotions.
  • Le cahier Je trace, j’efface, château fort : suivre les pointillés, relier, compter, ajouter les fenêtres du château fort, faire les rayures de la tente royale, trouver les différences, voilà tout ce que vos enfants trouveront dans ce cahier. L’avantage : tu peux effacer et recommencer à l’infini.
  • Dinosaures autocollants : Les autocollants ça marche à coup sûr pour les enfants. Alors en cas de mauvais temps, pour des temps calmes, c’est l’idéal.

DSC_1031 copie

  • AHHH, les livres d’Hervé Tullet, une grande passion chez nous. Nous les avons connu grâce à une amie. Nous avons une belle collection de Turlututu à la maison maintenant. Le dernier acheté est celui-ci: Les vacances de Turlututu. A l’intérieur, encore plus de jeux participatifs pour les enfants, avec des coloriages quotidien, etc. Ce personnage, c’est un peu comme Balthazar, on l’adore. Alors il nous suivra forcément.

DSC_1037 copie

  • Pour finir avec les valises des filles, nous emporterons cette petite lampe à histoire de chez Moulin Roty qui nous a été offerte. Dans la nuit, elles peuvent projeter les images contre le mur et se raconter une histoire. Imagination, rituel du coucher, temps calme puis dodo.

DSC_1034 copie DSC_1035 copie

  • Passons maintenant au côté valise pour les parents. Ayant 2 minidoux, nous avons besoin de 2 moyens de portage. Nous sommes plutôt écharpes en sergé brisé car nous portons longtemps. Nous emmènerons donc une colimaçon et une néobulle (nouvelle collection ). Il s’agit de 2 marques françaises.

 

 

 

DSC_1036 copie

  • Etant monitrice de portage, je porte mes enfants, et étant instructrice en massage bébé, je masse mes filles… donc nous ne partirons pas sans notre huile de massage pour nos petits rituels d’endormissement du soir.

 

DSC_1032 copie

  • Pour finir, nous partirons avec ce livre qui est à la maison depuis un petit moment mais que je n’ai pas réellement pris le temps de lire. Nous sommes vraiment dans une démarche où nous voulons réduire nos déchets. Alors nous voilà équipé du livre Famille presque Zéro Déchet. Hâte de pouvoir vous en parler un peu plus.

 

 

Je n’ai pas pris de photo pour les activités extérieures, mais il va de soit que nous passerons un maximum de temps dehors. Il y aura du jardinage, des balades  à la ferme, dans les bois, du poney, jeux de ballon, craie de trottoirs, vélo, trottinette, piscine, etc. Le nécessaire pour la protection solaire sera également emmené ;-).

Laissez moi vos indispensables pour partir en vacances en commentaires.

 

Rejoignez-moi sur Facebook et Instagram.

Share

Ceci peut vous intéresser :

Aucun commentaire pour l'instant, à vous !

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other

Consentement

Vous avez lu et vous êtes d'accord avec la politique de confidentialité