Développement de l'enfant Parentalité positive Pédagogies alternatives

Retour sur l’émission de France Inter « Comment donner le goût d’apprendre à nos enfants? »

Suite à une demande de votre part, voici mon résumé sur l’émission de France Inter du 21 septembre 2016 « Comment donner le goût d’apprendre? » avec la participation de Céline Alvarez et de Catherine Gueguen.

telechargement

  • Avoir le goût de l’autonomie et du savoir
  • Avoir confiance en la capacité de l’enfant à agir par lui-même
  • Environnement favorable

Voici les 3 points essentiels dont Céline Alvarez, chercheuse, linguiste, pédagogue et ancienne institutrice nous fait part afin de donner le goût d’apprendre aux enfants. Elle explique qu’il faut revoir les fondations du système. C’est important à la fois pour les enseignants, les enfants et les parents qui s’épuisent autour du système éducatif actuel.

Quels sont les piliers de l’éducation? Sa réponse : le bonheur, l’épanouissement et l’autonomie.

« Au sein d’un cadre préparé et des activités pensées qui ont été préparées pour lui », l’enfant va pouvoir choisir celle qui lui parle le plus et la répéter autant qu’il le souhaite jusqu’à ce que cela devienne constructif pour lui. Ce sont les apprentissages les plus solides.

Elle nous rappelle également l’importance de favoriser l’entraide plutôt que la compétition entre les enfants.

Catherine Gueguen, pédiatre nous informe que dans l’éducation actuelle, la majorité des enfants subissent des humiliations et que de ce fait, la bienveillance est d’autant plus importante. C’est même fondamental pour le développement de l’être humain. Chaque rencontre que fait l’enfant va modifier en profondeur son cerveau qui est très malléable.

Pour permettre au cerveau de l’enfant de se développer de façon considérable, il faut être empathique, soutenant et encourageant.

Céline Alvarez nous explique l’importance de « ne pas étouffer la motivation intérieure qui préexiste en chaque être humain dès sa naissance. L’être humain est câblé pour constamment réduire l’écart entre ce qu’il sait et ce qu’il ne sait pas » : c’est la curiosité.

Côté enseignants : Il est important d’encourager les personnes qui n’osent pas se lancer dans un fonctionnement de classe basé sur l’autonomie et d’encourager ceux qui ont déjà commencé cette démarche.

Bases théoriques de la démarche : il s’agit d’une démarche scientifique éducative évolutive. Au fil des génération, il est nécessaire d’ajouter et d’enrichir les paramètres pédagogiques pour épanouir les plein potentiels de l’humain.

  • Autonomie
  • Bienveillance active
  • Environnement riche avec mélange des âges

Petit rappel sur la Pédagogie Montessori : c’est une démarche évolutive non dogmatique. Il ne s’agit pas d’une pédagogie figée. Elle doit évoluer au fil des années , des recherches et des découvertes. C’est ce que souhaitait Maria Montessori.

 

Céline Alvarez nous rappelle qu’il doit y avoir une intéraction adulte/enfant qui soit individualisée : l’enfant est câblé pour recevoir un enseignement individualisé et l’adulte est câblé pour offrir un apprentissage individualisé.

Notre système éducatif étouffe le mécanisme biologique qui prédétermine l’enfant et l’être humain à apprendre constamment. Le paramètre le plus déterminant pour la réussite des enfants c’est l’empathie et l’attitude chaleureuse et soutenante de l’adulte ou de l’enseignant. Nous ne pouvons nous épanouir dans un environnement où l’on se sent jugé ou stressé. Prendre le temps est un paramètre pédagogique essentiel afin de sécuriser l’enfant.

« Ce n’est pas apprendre qui épuise l’enfant, ce qui l’épuise c’est d’effectuer des tâches qui ne sont pas dignent de son intelligence »

Je vous invite fortement à écouter l’émission en entier qui est très riche et à lire « Les lois naturelles de l’enfant » de Céline Alvarez ainsi que « Pour une enfance heureuse » de Catherine Gueguen.

https://www.franceinter.fr/emissions/grand-bien-vous-fasse/grand-bien-vous-fasse-21-septembre-2016

Rejoignez-moi sur Facebook ,  Instagram et twitter

Share

Ceci peut vous intéresser :

Aucun commentaire pour l'instant, à vous !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other

Consentement

Vous avez lu et vous êtes d'accord avec la politique de confidentialité