Albums jeunesse Pédagogies alternatives

Premiers livres à lire seul lecture phonétique Montessori

dsc_1094

3 histoires de Balthazar : Premiers livres à lire seul lecture phonétique Montessori pour les enfants de 4 à 7 ans .

Écris par Marie-Hélène Place et illustrés par Caroline Fontaine-Riquier aux éditions Hatier jeunesse, ces 3 livres réunis dans un seul coffret sont destinés aux enfants connaissant le son des lettres en écriture cursive.

Ils font suite à l’utilisation des lettres rugueuses et permettent à l’enfant d’arriver à lire en déchiffrant les sons les uns après les autres.

Ils contiennent un petit descriptif afin de guider l’adulte dans sa présentation des histoires auprès de l’enfant. Il est important de commencer par lire les couvertures avant de se lancer dans la découverte des histoires. L’enfant est d’abord invité à dire les sons des lettres présentes sur la couverture intérieure. Ensuite, il y est expliqué que les lettres grisées sont des lettres muettes. Il est rappelé à l’adulte que la lecture des lettres de l’alphabet dans la pédagogie Montessori est phonétique. Ainsi le « d » se dit « ddh », etc.

dsc_1095 dsc_1097

Une fois que l’enfant a tous les outils en main, la lecture peut commencer. Il est important de ne pas interrompre l’enfant même s’il se trompe. Chaque livre doit être lu plusieurs fois afin qu’il puisse s’exercer, se tromper, se corriger et essayer à nouveau jusqu’à y arriver.

Les livres sont numérotés et définissent un ordre de difficulté. Chaque livre contient des phrases courtes, écrites avec des lettres cursives. Seules 2 lettres sont écrites en majuscules et il s’agit des noms propres.

dsc_1099 dsc_1100

 

Nous connaissons déjà les personnages Balthazar et Pépin que nous affectionnons particulièrement. Ils sont présents dans plusieurs livres de notre bibliothèque. Alors apprendre à lire avec eux est un réel plaisir pour ma fille.

dsc_1104 dsc_1106

Il est important de faire attention au code couleur de chaque lettre. En effet, en ce qui nous concerne, nous avons l’habitude de travailler avec des voyelles bleues et les consonnes rouges. Ce qui n’est pas le cas dans la présentation de ces 3 livres.

dsc_1112 dsc_1101 dsc_1115

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez surement celui-ci :

Les petits Montessori, la librairie des écoles

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager. Pour lire les prochains, pensez à vous abonner (en haut à droite du blog heart-facebook). Et pour poursuivre l’aventure, c’est par ici Facebook ,  Instagram et twitter



Share

Ceci peut vous intéresser :

1 commentaire

  • Montessori au fil des saisons 70 activités pas-à-pas – Le Blog un Amour au Naturel
    5 février 2017 à 15 h 22 min

    […] Si vous avez aimé cet article, vous aimerez sûrement celui-ci : Premiers livres à lire seul lecture phonétique Montessori […]

  • Laisser un commentaire

    This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

    Centre de préférences de confidentialité

    Necessary

    Advertising

    Analytics

    Other

    Consentement

    Vous avez lu et vous êtes d'accord avec la politique de confidentialité