Dans le quotidien Parentalité Pédagogies alternatives

Aménagement de l’espace : pédagogie Montessori

Accompagner l’enfant dans ses besoins, dans son autonomie passe par l’aménagement de l’espace au sein de la maison.

La pédagogie montessori

La pédagogie Montessori repose sur une approche qui invite à la coopération et aux échanges au sein d’une famille ainsi que de la société. Maria Montessori a été proposée 3 fois au prix Nobel de la paix. Au travers de sa pédagogie, elle offre les clés pour aider l’enfant à se construire à chaque étape de son développement. Elle est fondée sur le respect des rythmes naturels et des besoins de l’enfant. Elle repose sur 3 principes :

  • la liberté de choisir
  • l’autonomie
  • l’apprentissage par l’expérience

l’aménagement de l’espace

Les aménagements de l’espace sont très facilement applicables et peu coûteux contrairement à ce que l’on pourrait penser.

Il est important d’adapter l’environnement de l’enfant à son âge, à son stade de développement pour qu’il puisse explorer son monde en toute sécurité. En créant cette sécurité en mettant par exemple certains objets en hauteur, l’adulte sera beaucoup moins amené à dire NON à l’enfant. La relation avec ce dernier sera donc plus détendue et plus saine.

L’idée c’est également que cet environnement soi attractif pour lui donner envie de découvrir ce qui l’entoure. Il pourra ainsi toucher et s’exercer encore et encore en manipulant les objets du quotidien. Plus l’enfant s’entraîne, plus il gagne en autonomie et en confiance en lui.

Tapis au sol

Disposer un tapis au sol un peu épais avec quelques jeux à disposition. L’enfant va explorer son environnement librement en fonction de ses compétences.

Matelas au sol

Mettre un matelas au sol ou légèrement surélevé pour permettre à l’enfant d’être libre d’y monter ou d’en descendre. Lui permet de ne pas être coincé et ni de devoir attendre l’adulte.

Meuble à casiers

Grâce au meuble à casiers ou à étagères basses, l’enfant peut aller chercher et choisir lui-même les jeux qu’ils désirent et qui l’attirent. Cela lui permet également de voir que chaque objet à sa place et avoir une notion de l’ordre. Penser à adapter les jeux en fonction de l’âge de l’enfant. Il est intéressant d’effectuer une rotation des activités de façon à ce que l’enfant redécouvre certains objets et les manipule différemment car il aura grandit.

Porte manteau

A l’entrée de la maison, mettre des patères ou portes-manteaux de façon à toujours favoriser l’autonomie de l’enfant. Il aura ainsi son espace pour ranger ses vestes et chaussures.

Mettre les vêtements à hauteur des enfants

Disposer quelques vêtements dans le dernier tiroir d’une commode de sa chambre ou tout en bas d’une armoire de façon à ce que l’enfant puisse choisir ses propres vêtements et avoir envie de s’habiller seul.

Bureau et chaise

Installer un bureau et une chaise à hauteur de l’enfant de manière à ce qu’il puisse venir y faire ses activités, s’installer tranquillement sans avoir besoin de demander de l’aide. Vous pouvez également les utiliser pour le moment des repas. L’enfant sera donc invité à mettre son couvert et participe ainsi à la vie quotidienne. Il prend ainsi conscience de tout ce dont on a besoin pour manger, de savoir où l’on place un couteau, une fourchette, un verre…

Étendoir à linge

Les enfants adorent faire comme nous et nous imiter. Étendre le linge est un plaisir pour eux. Avoir un petit étendoir ou leur laisser les rangées du bas de notre étendoir leur permettra de participer et de travailler leur motricité fine avec les pinces à linge.

Potager

Créer un potager dans le jardin, sur la balcon qui soit un coin dédié au enfants. Ils pourront ainsi planter eux-même, observer la pousse, arroser puis récolter ce qu’ils auront semé. Le plaisir de pouvoir cueillir le fruit de son travail ajouté au côté éducatif.

Chaise stokke ou autre marque

Il s’agit d’une chaise évolutive qui permet à l’enfant de grimper et de s’asseoir en toute sécurité à une table qui est haute. L’enfant est ainsi acteur de son développement.

Salle de bain

Installer des tabourets devant les lavabos de façon à ce que l’enfant puisse accéder au robinet de lui-même. Il est également possible de créer un petit meuble à sa hauteur en perçant un trou et en y mettant une bassine. A côté de celle-ci, il vous suffit de disposer un savon, la brosse à dent, le dentifrice, le gant, le peigne. Il ne reste plus qu’un miroir à mettre juste en face.

Tour d’observation

Il vous suffit de prendre un marche pied en bois de chez IKEA par exemple, et d’ajouter des barres en bois de manière à le sécuriser. L’enfant va ainsi pouvoir être à bonne hauteur pour faire la vaisselle, observer lorsque vous cuisinez, etc.

Voici une vidéo que j’ai tourné dans le cadre de notre projet d’accompagnement parental Pousses d’Acacia qui illustre cet article.
https://youtu.be/M5ZbthOVdYo

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez surement celui-ci : Donner confiance à son enfant grâce à la méthode Montessori

Si vous avez apprécié cet article, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à le partager. Pour lire les prochains, pensez à vous abonner (en haut à droite du blog heart-facebook). Et pour poursuivre l’aventure, c’est par ici Facebook ,  Instagram , twitter et Youtube . Vous pouvez aussi rejoindre notre groupe de lectures pour partager vos ouvrages coups de cœur.


Share

Ceci peut vous intéresser :

1 commentaire

  • L’éveil musical d’après la pédagogie Montessori – Le Blog un Amour au Naturel
    6 juin 2017 à 5 h 39 min

    […] Si vous avez aimé cet article, vous aimerez surement : Aménagement de l’espace : pédagogie Montessori […]

  • Laisser un commentaire

    This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

    Centre de préférences de confidentialité

    Necessary

    Advertising

    Analytics

    Other

    Consentement

    Vous avez lu et vous êtes d'accord avec la politique de confidentialité