Activités enfants Albums jeunesse Apprentissage lecture Partenaires Pédagogies alternatives

Progresser dans la lecture grâce au matériel sensoriel Montessori

La pédagogie Montessori vise à rendre l’enfant autonome dans ses apprentissages en fonction de ses périodes sensibles. Les éditions Nathan viennent de sortir 3 outils pour accompagner l’enfant dans sa progression de la lecture.

J’ai donc reçu ces 3 outils pour les tester avec mes filles.

Mon cahier Montessori des lettres est un cahier à compléter afin de se familiariser avec les lettres et les sons. Il s’utilise en complément avec les lettres rugueuses et des jeux d’écoute dans lesquels l’enfant est invité à trouver des mots commençant par le son « a » par exemple.

Au début de ce cahier, 2 pages sont consacrées à l’attention des parents qui vont accompagner les enfants. Chaque double page correspond à une lettre. Pour chacune d’elle, 3 écritures différentes sont présentées : cursive, majuscule et d’imprimerie. L’enfant peut découper et coller des images commençant par la lettre choisie. Ainsi qu’une personne dont le prénom débute par la même lettre. C’est vraiment très ludique pour les enfants.

Cette étape des sons est très importante pour l’enfant. Il est bien précisé que l’on ne prononce pas la lettre mais bien le son lorsqu’on les présente à l’enfant. Par exemple, le C ne se dit pas « cé » mais bien « k ». Il est donc important de bien lire les premières pages avant de commencer.

A la fin du cahier, il y a des autocollants que l’enfant pourra ainsi disposer sur les pages correspondantes.

Ce cahier ne comprend pas tous les critères du matériel Montessori puisque, par exemple, il n’y a pas de contrôle de l’erreur possible. L’enfant ne peut pas s’auto-corriger.

 

____________________________________________

Mon coffret de lecture Montessori va permettre à l’enfant de composer et de lire ses premiers mots. Il contient :

  • 30 cartes images
  • 120 lettres mobiles pour former des mots
  • 30 tickets de lecture pour commencer à lire
  • un casier de rangement des lettres
  • 1 livret pour accompagner les parents

Ce coffret propose 2 activités :

  1. l’association d’image au mot correspondant. Sachant que derrière chaque image se trouve le nom.
  2. la dictée muette : l’enfant choisit une image et il essaye d’écrire le nom avec les lettres mobiles en le décomposant son après son.

Ce coffret est donc à utiliser dans un second temps, une fois que l’enfant s’est familiarisé avec les sons et les lettres rugueuses.

A la fin du livret qui accompagne le coffret, il y a un tableau vous permettant de savoir dans quel ordre présenter les cartes images afin que cela suive un ordre progressif pour l’enfant.

La boîte de rangement est très appréciable pour que l’enfant puisse s’y retrouver et ranger chaque chose à sa place.

____________________________________________

Mon premier livre de lecture Montessori a été conçu pour aider l’enfant à lire ses premiers mots mais également, à progresser dans la lecture. Il vient donc après tout ce qui vient d’être présenté.

Lorsque l’enfant est en période sensible pour la lecture, il a tout le temps envie de lire et tout est prétexte à progresser comme dans l’histoire de Jules qui sait lire.

De nombreux mots contiennent des « sons complexes » ce qui n’est pas toujours favorable à l’enfant dans son apprentissage. Il est important de proposer à l’enfant une difficulté à la fois.

Et c’est ce que nous offre ce livre. En commençant par des mots simples, phonétiques, et des phrases courtes, il permet aux enfants de découvrir petit à petit tous les graphèmes (ou, ch, on …) afin qu’ils puissent lire, avec plaisir, n’importe quel livre. 

A la maison, c’est un coup de cœur pour notre fille aînée de 5 ans.

Voici les liens des 3 outils présentés dans cet article :


 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez surement celui-ci : 150 activités Montessori à la maison pour les 0-6 ans 

Pour lire les prochains articles, pensez à vous abonner (en haut à droite du blog heart-facebook). Et pour poursuivre l’aventure, c’est par ici Facebook ,  Instagram , twitter et Youtube . Vous pouvez aussi rejoindre notre groupe de lectures pour partager vos ouvrages coups de cœur.

Share

Ceci peut vous intéresser :

2 Commentaires

  • Montessori à la maison – Explorer la nature / 30 activités ludiques accompagnées d’un conte – Le Blog un Amour au Naturel
    6 août 2017 à 14 h 34 min

    […] vous avez aimé cet article, vous aimerez surement celui-ci : Progresser dans la lecture grâce au matériel sensoriel Montessori. Pour lire les prochains […]

  • Pochettes Montessori : les chiffres rugueux et les graphème rugueux – Le Blog un Amour au Naturel
    28 août 2017 à 6 h 27 min

    […] Progresser dans la lecture grâce au matériel sensoriel Montessori […]

  • Laisser un commentaire

    This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

    Centre de préférences de confidentialité

    Necessary

    Advertising

    Analytics

    Other

    Consentement

    Vous avez lu et vous êtes d'accord avec la politique de confidentialité