Développement de l'enfant Ecole / IEF / Enseignement

Génial, j’y arrive enfin ! de Mireille Dürig-Jaquier

Voici un livre dont l’auteure est Mireille Dürig-Jaquier. Elle m’a contacté il y a quelques jours pour me présenter son livre et me le faire découvrir. Et j’en suis plus que ravie. C’est une véritable mine d’or. Il contient des solutions innovantes pour faciliter la vie scolaire.

Il fait la promesse d’offrir des solutions très concrètes pour pallier les difficultés rencontrées dans le parcours scolaire. Son but premier est de permettre aux enfants et à leurs parents, aux élèves et à leurs enseignants, ainsi qu’à toute personne intéressée par le monde de l’éducation et de la pédagogie, de retrouver le plaisir de l’apprentissage et de sentir la réussite à portée de main.

Les solutions apportées dans ce livre sont classées par tranche d’âge : 0-4 ans, 4-6 ans, 6-8 ans, 9-12 ans et 13-15 ans. Voici une phrase issue du livre qui résume assez bien le contenu :

« Trop souvent, les enfants pensent que le corps sert à bouger et que la tête sert pour l’école : ce livre permet de réconcilier les deux et d’en faire des complices. »

  Cet ouvrage est à consulter de manière ciblée, par thème ou tranche d’âge. Mireille part du principe qu’un apprentissage qui se fait dans la joie sera efficace. Et je pense qu’elle a totalement raison. Ce livre est un guide à la fois pratique et ludique.

Ce livre est-il fait pour moi ?

Génial, j’y arrive enfin ! est à destination des personnes qui se posent ces questions ou qui peuvent répondre « oui » aux affirmations suivantes :

  • Votre enfant ne s’épanouit pas à l’école malgré de multiples efforts
  • Vous êtes à la recherche de solutions rapidement
  • Votre enfant a des difficultés de concentration, de mémorisation ou d’apprentissage ?
  • Votre enfant se dévalorise ?
  • Votre enfant a des difficultés à entrer dans « le moule » scolaire ?
  • Votre enfant a un mode d’apprentissage qui lui est propre. Il est souvent dans la lune ?

Il s’agit là d’un livre à vivre plus que d’un livre à lire. C’est un accompagnement à la fois corporel et énergétique. Des solutions concrètes sont proposées face à de grandes thématiques de l’apprentissage mais aussi pour la concentration et la mémorisation. Vous y trouverez des exercices de kinésiologie, de brain gym.

 

Génial, j’y arrive enfin !

« Ce livre se veut essentiellement éducatif : il vous invite à vous mettre en quête d’un mieux-être, en privilégiant les mesures préventives. En plaçant le corps au centre de l’apprentissage, il vous donne des outils pratiques faisant preuve de bon sens. »

Mireille a puisé dans ses pratiques énergétiques et également dans sa pratique de la musique les notions de lenteur, respiration, conscience, verticalité et posture… Tout ceci associé au Brain Gym est inédit.

Le saviez-vous ?

Notre cerveau est constitué à 90% d’eau. Boire un verre d’eau permet de diminuer le stress, de gagner en vitalité et de faire circuler les connexions cérébrales. Il est donc intéressant de boire avant des interrogations, des tests, avant de faire des devoirs. Un manque d’eau chez l’enfant va se manifester par :

  • De l’apathie
  • De l’agitation
  • Des difficultés à se concentrer

Notre avis : Génial, j’y arrive enfin !

Ce livre est vraiment plus que complet. Je ne m’attendais pas à un tel travail lorsque je l’ai reçu. On sent toute l’expérience de l’auteure dans les solutions et les exercices proposées. Cet ouvrage est à la fois un support mais aussi une sorte de coach. Il encourage l’enfant et le parent dans le processus d’apprentissage. Il apporte des solutions mais permet également d’amener à une certaine réflexion de façon à être acteur de ces progrès. Le message de ce livre est le suivant : derrière chaque difficulté, se trouve une solution. J’aime cette vision optimiste de l’apprentissage et je ne peux que vous le conseiller …

 

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux s’il vous a plu.

Tu es passionné par la parentalité positive et/ou par les pratiques de bien-être ?  Alors INSCRIS-Toi vite AU BLOG  😉

Ce livre m’a été offert par l’auteure que je remercie infiniment pour cette riche découverte.

 

Share

Ceci peut vous intéresser :

Aucun commentaire pour l'instant, à vous !

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other

Consentement

Vous avez lu et vous êtes d'accord avec la politique de confidentialité