Bibliothèque Livres pour les parents

J’ai confiance en toi – Soline Bourdeverre-Veyssiere

J’ai confiance en toi

Voici un livre que j’attendais depuis des jours. Un livre écrit avec passion et avec le cœur par Soline Bourdeverre-Veyssiere, auteure du blog S’éveiller et s’épanouir de manière raisonnée qui paraîtra le 10 avril 2018 aux éditions Jouvence.

J’ai confiance en toi est inspiré de recherches récentes en neurosciences affectives et sociales et il est documenté avec une grande richesse.

Chaque individu vient au monde avec une petite graine de confiance en soi. A chacun de nous (parents, éducateurs, enseignants…) de veiller à ce qu’elle s’enracine de façon durable et puisse pousser. Pour apprendre à votre enfant à avoir confiance en lui ainsi qu’en l’autre, il est très important que, vous, vous ayez confiance en lui. Si cette réciprocité est établie, alors vous avez toutes les chances de voir grandir un futur adulte bienveillant, aimant, altruiste, conscient et confiant. 

Il est clair que Soline était LA personne pour écrire ce livre. Du contenu en passant par le titre, il est tout à son image. Elle l’a écrit avec passion et avec une grande bienveillance. Je vous écrit cet article avec une grande émotion, car je commence à bien connaître Soline maintenant, et c’est vraiment vibrant d’avoir eu la chance de le lire avant sa parution officielle. A destination des parents comme des enseignants, il comporte 38 outils concrets et ludiques  pour accompagner les enfants dans leur confiance.

 

L’ouvrage commence par l’histoire de Gaspard. Il s’agit d’une série d’histoires inventées et crées par Soline elle-même pour son fils. Et bien, je peux vous assurer que je ne manquerai pas de la lire à mes deux filles. Cette histoire est magique. Elle renferme, en plus d’un récit aidant l’enfant à prendre confiance en lui, des outils concrets à utiliser pour nous, adulte. Gaspard s’énerve car il n’arrive pas à faire quelque chose. Ses parents vont lui fournir tout ce dont il a besoin pour qu’il persévère et comprenne qu’il n’y arrive pas ENCORE…mais qu’il a toutes les compétences pour y parvenir.

Faire confiance à son enfant. Apprendre à son enfant à avoir confiance en lui ainsi qu’en l’autre. Vivre une relation harmonieuse, sereine et apaisée.

Etre un adulte accompagnateur et informé. Comprendre et aiguiller. Ce sont les maîtres mots de ce livre. Les conseils donnés sont à destinations des femmes enceintes, des parents, mais aussi des enfants de tous âges. Pour chaque activité proposée, l’âge de l’enfant est justement notifié ce qui permet au lecteur de cibler ou de pouvoir l’adapter à son propre enfant.

Ce que j’aime beaucoup, c’est que les jeux outils de son livre sont une totale découverte pour moi aujourd’hui. Or, bien souvent quand je reçois un livre, il y a peu de nouveautés me concernant. Là, c’est tout le contraire. Des astuces très faciles à mettre en place comme écrire sur un papier et mettre dans un bocal, plastifier des expressions, etc. Je ne veux pas vous en dire plus afin de vous laisser le plaisir de le découvrir par vous-même, mais vous l’aurez compris, ce livre est abordable par tous.

 

Ecole – J’ai confiance en toi

Soline est enseignante dans le secondaire. Elle a donc consacré 30 pages de son livre à l’école. J’avoue apprécier particulièrement ce chapitre. J’aime les outils et idées proposés pour faire de l’école un lieu de renforcement de la confiance en soi. Je vous partage l’outil 33 (enfants de 6 ans et plus ) :

Le bilan de ma semaine

  • Chaque fin de semaine (imaginons donc le vendredi après-midi), demander à l’élève de noter sur une feuille un fait de la semaine écoulée dont il se sent fier. Cela peut concerner le champ scolaire comme une toute autre sphère. Cela peut tenir en un mot, en une phrase, ou en un développement plus long. Centraliser et conserver les productions écrites.
  • Au bout de quelques semaines, faire le compte rendu à l’élève de la somme de toutes ses petites fiertés. Voilà qui devrait mettre en valeur de jolies facettes de ce petit individu. 

Je trouve cet exercice vraiment intéressant pour mettre en lumière tous les points positifs et progrès de l’enfant. Ou même juste, mettre en avant la notion de plaisir qu’il peut prendre à effectuer telle ou telle chose.

Les petits plus – J’ai confiance en toi

Soline parle des ateliers Mon Moment Magique que j’ai la chance d’animer sur la région toulousaine et dont le concept a été créé par mon amie Juliette Siozac (il y a une coquille sur son nom de famille dans le livre, mais une correction sera apportée lors de la réédition). Ce concept d’ateliers ludiques de développement personnel pour enfants est en plein développement. L’auteure en parle car elle a découvert au travers de l’une de mes vidéos, l’un des rituels que nous proposons aux enfants : « Merci à toi d’être toi ». Je vous mets la vidéo en question juste en dessous. Retrouvez plus d’infos sur le concept Mon Moment Magique et pour savoir si des ateliers ont lieu près de chez vous.

Le second petit plus de ce livre, c’est que Soline cite, dans ses notes, UN AMOUR AU NATUREL …

Cadeau fête des mères

<3 <3 CADEAU <3 <3 Un amour au naturelDans le cadre de notre projet d'accompagnement parental Pousses d'Acacia créé avec Ensemble Naturellement et Happee, je vous propose, à l'occasion de la FÊTE DES MÈRES, de vous OFFRIR le plus BEAU des cadeaux : 2 doux moments à partager avec vos enfants.Testés et approuvés lors de mes ateliers Mon Moment Magique lors des week-ends organisés par Mademoiselle Violette près de Toulouse.Pour en savoir plus sur Pousses d'Acacia : http://www.poussesdacacia.com/Pour rejoindre notre communauté : https://www.facebook.com/groups/581717032023252/?fref=tsEt pour ne rater aucune de nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/UCwycceFBY_htFlVvc75vhtAPour en savoir plus sur "Mon cours de relaxation pour les enfants" : http://bit.ly/2r5deR4-mon-cours-de-relaxation

Publiée par Nadège Pétrel • Un amour au naturel sur samedi 27 mai 2017

 

 

Avoir confiance en soi et avoir la certitude que ce que l’on fait est juste, voici la clé. C’est notre amour qui va nous dicter nos gestes.

 

J’ai confiance en toi fait parti de la nouvelle collection des éditions Jouvence : parentalité heureuse. Je vous présenterai prochainement un autre ouvrage de cette même collection. Concernant Soline, je crois qu’elle ne va pas s’arrêter là … Et je l’en remercie de tout cœur.

Vous l’aurez compris, je ne peux que vous encourager à vous procurer cette pure merveille dont vous ne serez pas déçue.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux s’il vous a plu.

Tu es passionné par la parentalité positive et/ou par les pratiques de bien-être ?  Alors INSCRIS-Toi vite AU BLOG  😉

 

Des liens dans cet article sont affiliés, il vous apparaissent en violet.

Share

Ceci peut vous intéresser :

Aucun commentaire pour l'instant, à vous !

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other

Consentement

Vous avez lu et vous êtes d'accord avec la politique de confidentialité