Albums jeunesse Développement de l'enfant Les émotions Partenaires

Colère et retour au calme

Qu’est-ce que la colère ? A quoi ça sert ? Y a t-il une différence entre colère et violence ? Et surtout, comment aider nos enfants à revenir au calme ?

Pour écrire cet article, je me suis beaucoup inspiré du cahier Filliozat Colère et retour au calme paru en août 2017 aux éditions Nathan. Ce cahier qui m’a été envoyé par l’éditeur, a été conçu par Isabelle Filliozat, psychothérapeute et coach en parentalité qui est pour moi une des références en matière d’éducation respectueuse, et par Virginie Limousin qui est thérapeute familiale et formée par Isabelle Filliozat.

DIFFÉRENCE entre violence et COLÈRE

« La colère est une énergie qui nous vient de l’intérieur de notre corps. Elle sert à nous définir, à dire nos limites, ce que l’on aime et ce que l’on n’aime pas, ce qui nous blesse et ce que nous voudrions à la place. »

« La violence, c’est blesser l’autre, lui faire mal. C’est chercher à forcer l’autre au lieu de chercher à le comprendre et à ce qu’il nous comprenne. » Elle est souvent dû à une situation de stress.

« NON à la violence, OUI à la colère »

QU’est ce que la COLÈRE ?

Exprimer sa colère, c’est savoir dire STOP. C’est pouvoir dire aux autres lorsque s’en est trop pour nous, que la situation ne nous convient plus. On peut très bien exprimer sa colère sans crier, sans violence. Mais la dire tout simplement. Ce qui est très difficile pour un enfant justement puisqu’il ne maîtrise pas encore ses émotions.

La colère est bénéfique : « une personne en colère est plus attentives aux détails, elle repère plus facilement ce qui ne va pas, elle analyse mieux les problèmes ! »

La colère est un moyen de défendre ses droits, d’avoir un sentiment d’intégrité et d’avoir confiance en soi.

COMMENT aider mon enfant ?

2 possibilités s’offrent à vous :

  1. le calme : faire un câlin d’au moins 20 secondes permet à l’enfant comme à l’adulte de s’apaiser de part la sécrétion d’ocytocine qu’il engendre. Il s’agit de tenir l’enfant contre soi de façon ferme et tendre. Ce n’est pas toujours facile car parfois il peut se débattre, vous pouvez alors lui murmurer que vous êtes là pour lui, que tout va bien, qu’il peut se laisser aller.
  2. la décharge : l’enfant peut avoir besoin d’exprimer physiquement ce qui se passe à l’intérieur de lui, de faire sortir son émotion en tapant des pieds par exemple ou encore d’aller courir.

Accueillir leur émotion est donc un point clé. Vous pouvez mettre des mots dessus en décrivant ce qu’il se passe. Notre présence permet à l’enfant de se sentir rassuré et important à nos yeux. On ne le rejette pas à cause de sa colère, on le comprend et on l’accompagne.

Plusieurs outils existent pour accompagner la colère de notre enfant. Il faudra bien évidemment l’adapter en fonction de son âge.

« Former un enfant à maîtriser ses colères, c’est lui enseigner à mettre des mots sur ce qu’il ressent, à identifier les déclencheurs et les causes de sa fureur, à maîtriser son corps, à affirmer ses besoins, les limites de son territoire et de son identité et à résoudre les problèmes auxquels il fait face. »

Il y a quelques temps, j’ai fait cette vidéo pour vous donner des astuces et aider les enfants à s’apaiser.
https://youtu.be/stmt3Eu9oEY

Le cahier filliozat

I. Filliozat et V. Limousin ont conçu ce cahier en s’adressant directement aux enfants afin qu’ils puissent mieux comprendre, reconnaître et exprimer leurs colères. Ils y trouveront également des outils pour leur permettre de s’apaiser.

Ludique, il va permettre à l’enfant de maîtriser son émotion, de visualiser ce qui se passe à l’intérieur de lui avec l’ascenseur nuage par exemple. Il va également prendre conscience des différentes parties de son corps qui laissent exprimer sa colère.

Dans ce cahier, il y a des petits exercices de respiration, de visualisation, des mouvements corporelles à faire mais également du découpage, du coloriage, du dessin, des gommettes à coller …

Comme dans tous les cahiers Filliozat, à la fin il y a un petit livret à destination des parents pour accompagner les enfants.

Vous pouvez commander le livre en cliquant sur l’image ci-dessous, une commission me sera reversée et vous aiderez ainsi le blog 😉

Vous pouvez me suivre sur Facebook ,  Instagram , twitter et Youtube . Vous pouvez aussi rejoindre notre groupe de lectures et mon groupe de jeux respectueux pour enfants.



Share

Ceci peut vous intéresser :

Aucun commentaire pour l'instant, à vous !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.