Albums jeunesse Emotions Partenaires Pratiques de bien-être

Ysée et Croco n’ont même pas peur de Catherine Aimelet-Périssol

« Ysée et Croco n’ont même pas peur » est le premier livre pour enfants de Catherine Aimelet-Périssol qui est une psychothérapeute spécialisée dans les émotions.

Il s’agit du premier livre de la collection Mes Zen’Emotions paru aux éditions Leduc.S que je remercie pour cette belle découverte.

l’histoire

Ysée est en CP. Et Ysée a un secret : son fidèle Croco caché dans son cartable. Son précieux compagnon l’aide et la réconforte au quotidien. Et aujourd’hui à l’école, Ysée a bousculé Victor, un grand, dans la cour de récréation. Il s’est mis en colère et Ysée a eu très peur ! Boule dans la gorge, noeuds dans le ventre, coeur qui bat très fort … Elle est tétanisée à l’idée de le croiser à nouveau dans la cour de l’école. Avec l’aide de son fidèle Croco et de ses proches, Ysée va devoir apprendre à apprivoiser sa peur.

 

le contenu du livre

Ce livre a destination des enfants dès 5.6 ans est basé sur une émotion bien précise : la peur. Au cours de l’histoire, le jeune lecteur va découvrir toutes les manifestations possible de la peur. Il va ainsi se rendre compte des différents effets de cette émotion sur son propre corps : boule dans le ventre, dans la gorge, pleurs … Au delà des sensations qu’engendrent la peur, c’est également les réactions liées à celle-ci qui sont énumérées : fuir, affronter, baisser les bras ou encore réfléchir à des solutions permettant à chacun de se sentir libre et en sécurité.

Sur plusieurs pages, on retrouve le croco qui nous fait une petite aparté sur la peur. Une phrase brève mais efficace à l’attention du lecteur.

Ysée nous montre comme il est important d’accueillir son émotion, de la comprendre et de s’en servir comme étant une force. Elle nous donne aussi des astuces pour l’accepter plus facilement comme l’exercice de respiration par exemple.

 

A la fin de l’album, 3 pages sont destinées aux parents. Une explication est donné sur le rôle des émotions, sur la façon dont on peut réagir face à la peur d’un enfant. Un listing des fausses bonnes idées est également fait avec ensuite les vraies bonnes idées à adopter pour aider les enfants à apprivoiser leur peur.

Mon avis

« Ysée et Croco n’ont même pas peur » cache une merveilleuse histoire. Il est plus que complet concernant cette émotion qu’est la peur et permet une mise en situation concrète afin de mieux illustrer les conseils pour la surmonter. Je suis vraiment conquise par ce livre qui est une vraie mine d’or tant pour les enfants que pour les parents.

Lorsque je l’ai lu pour la première fois à ma fille de 5 ans, elle a naturellement pris la parole plusieurs fois pour réexpliquer certains passages et dire avec ses propres mots ce qu’est la peur pour elle. C’est assez rare qu’elle prenne ainsi la parole et je pense que cette situation de peur a du lui parler et nous a ainsi permis d’en discuter toutes les 2.

Je ne peux que vous le recommander et j’attends bien évidemment, les autres livres de la même collection 😉

 

Vous pouvez également découvrir et vous procurer le livre de la même autrice à destination des parents « Comment apprivoiser son crocodile« .

 

Vous pouvez commander le livre en cliquant sur l’image ci-dessous, une commission me sera reversée et vous aiderez ainsi le blog :

Vous pouvez me suivre sur Facebook ,  Instagram , twitter et Youtube . Vous pouvez aussi rejoindre notre groupe de lectures et mon groupe de jeux respectueux pour enfants.

Des liens dans cet article sont affiliés. Ils vous apparaissent en violet.

Share

Ceci peut vous intéresser :

Aucun commentaire pour l'instant, à vous !

Laisser un commentaire