Pratiques de bien-être

8 idées ludiques de respiration à faire avec son enfant

Le souffle c’est la vie. On respire tous sans s’en rendre compte. En prendre conscience et apprendre à maîtriser sa respiration va aider l’enfant à surmonter bien des situations difficiles ou stressantes. Alors aujourd’hui je vous donne 10 idées super simples à mettre en place à la maison pour la travailler avec vos enfants.

Respiration inconsciente

On respire, sans cesse, chaque jour, chaque nuit. Notre corps le fait automatiquement. Nous n’avons pas forcément conscience de ce qui se passe à l’intérieur de nous. On inspire, on expire de façon naturelle.

Respiration consciente

Et puis, il y a les moments où l’on en prend conscience. Dans une situation de stress par exemple, notre respiration s’accélère. Après un effort, quand on est essoufflé on s’en rend également compte. Ou bien, lors d’une méditation parce qu’on se retrouve vraiment dans l’instant présent. Mais là encore, même si on en a conscience, tout se passe sans aucun contrôle.

Il y a ensuite la maîtrise de la respiration. Contrôler son souffle, sa puissance, sa durée… Et c’est ce que l’on va proposer aux enfants à travers les différents exercices qui vont suivre.

 

8 idées ludiques de respiration

  1. Mettre une plume au sol ou une feuille de papier toilette :  S’allonger par terre et souffler pour la faire avancer. On peut se mettre une limite au sol à atteindre. Montrer à l’enfant que plus il souffle lentement, plus la plume va loin.
  2. Faire des bulles : c’est un exercice assez difficile pour les moins de 4 ans mais parfait pour les plus grands. Cela demande de se concentrer tant sur l’endroit où l’on souffle pour bien viser le trou. Que sur la force de la respiration de façon à ne pas éclater les bulles.
  3. Faire de la buée : se munir d’un miroir et inviter l’enfant à le recouvrir de buée. Recommencer autant de fois que nécessaire. Cet exercice est assez simple pour les touts petits.
  4. Faire des bulles dans l’eau : remplir un verre ou un saladier d’eau. Se munir d’une paille inox et souffler pour faire des bulles. On peut demander à l’enfant de les faire petites puis grosses toujours de façon à lui apprendre à contrôler son souffle.
  5. Le moulin à vent : il est assez simple de créer son propre moulin à vent avec du papier, un bâton et une attache parisienne. Les enfants prennent un plaisir fou à le faire tourner en soufflant dessus.
  6. Souffler au cours d’une histoire : se munir d’un livre comme Noah le panda par exemple. Et demander à notre enfant de souffler en même temps que le panda. Les livres sont un merveilleux support. On peut aussi se munir d’accessoires identiques à l’histoire comme un bol par exemple pour souffler dessus.
  7. Souffler sur des pissenlits : Il va y en avoir plein les prés, c’est l’occasion de s’amuser avec 😉
  8. La respiration de l’abeille : on se bouche les oreilles en prenant soin de ne pas se faire mal. On prend de l’air par le nez et on fait le son « mmmmm » en gardant la bouche fermée. On en profite pour écouter ce qui se passe à l’intérieur de notre corps.

 

Pour aller plus loin, je t’invite à découvrir le livre :


que tu peux acheter ici, et à voir ce que ça donne concrètement, je t’invite à regarder cette vidéo :

 

Tu es passionné par la parentalité positive et/ou par les pratiques de bien-être ?  Alors INSCRIS-Toi vite AU BLOG  😉

Tu peux me suivre sur Facebook ,  Instagram , et Youtube . Tu peux aussi rejoindre mon groupe de lectures et mon groupe de jeux respectueux pour enfants.

 

Share

Ceci peut vous intéresser :

Aucun commentaire pour l'instant, à vous !

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other

Consentement

Vous avez lu et vous êtes d'accord avec la politique de confidentialité