Albums jeunesse Pratiques de bien-être

Une histoire de bonheur – Une invitation à savourer la vie

Voici une invitation à savourer la vie, à prendre le temps de vivre et à apprécier les choses simples de la vie. Ou comment se créer son propre bonheur.

« Je m’appelle Emile le flâneur et dans ma famille, on est collectionneurs de la première heure. Comme le disait pépé : « Il faut trouver sa collection, celle qui nous correspond. » Après avoir beaucoup cherché, j’ai enfin trouvé : Je suis collectionneur de petits bonheurs. » 

Mais, un jour, un oiseau vient se poser sur l’épaule d’Emile. Seulement voilà, cet oiseau-là, c’est un oiseau de malheur …

 

Une histoire de bonheur est un livre de Emmanuel Volant paru aux éditions Bilboquet collection Les trésors en avril 2017. Je suis tombée dessus par hasard en me promenant dans une librairie. Le titre m’a tout de suite interpellé puisque je suis moi-même en recherche permanente d’outils ou de jeux pour remplir nos vies de petits bonheurs. Je vous ai déjà présenté quelques livres sur ce thème comme Le grand livre du bonheur ou encore As-tu rempli un seau aujourd’hui ?

Dans cette histoire, Emile est très heureux. Il met tous ses bonheurs sur une liste et dans ses bulles de savon. Mais un  jour, il se sent fatigué et triste. Il n’arrive plus à voir de positif dans sa vie. Cet oiseau de malheur le suit partout. Cet oiseau est la métaphore de la dépression, des idées noires. Alors il décide de se séparer de sa liste. Mais alors qu’il s’apprêtait à jeter son dernier bonheur, il décida d’y jeter un œil une dernière fois … il compris alors combien celui-ci pouvait le rendre heureux. Petit à petit, il réussit à se sentir bien à la lecture de tous ses petits bonheurs.

 

J’ai trouvé ce livre très intéressant parce qu’il arrive à tout le monde d’avoir des baisses de moral. D’avoir l’impression de ne plus avancer ou encore de croire que les autres sont plus heureux que nous. Alors, si on fait une liste de tout ce qui nous rend vraiment heureux, on se rend compte que cette liste peut être longue et surtout combien elle est importante dans notre quotidien pour être heureux. Car nos vies sont remplis de petits bonheurs.

Je vous invite d’ailleurs à en lister 3 tous les soirs avant de vous coucher …

Vous pouvez le commander en cliquant sur l’image ci-dessous, une commission me sera reversée et vous aiderez ainsi le blog 😉

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez surement celui-ci : Le grand livre du bonheur pour les enfants . Pour lire les prochains articles, pensez à vous abonner (en haut à droite du blog heart-facebook).

Vous pouvez me suivre sur Facebook ,  Instagram , twitter et Youtube . Vous pouvez aussi rejoindre notre groupe de lectures et mon groupe de jeux respectueux pour enfants.

Share

Ceci peut vous intéresser :

Aucun commentaire pour l'instant, à vous !

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other

Consentement

Vous avez lu et vous êtes d'accord avec la politique de confidentialité