Activités enfants DIY / Bricolage les idées du mercredi Partenaires Pédagogies alternatives

Création de bougie #1 – DIY

Noël approche, l’hiver commence à se faire sentir par chez nous avec un ciel gris/blanc et surtout, le froid est de retour. Alors, ça me donne surtout envie de rester bien au chaud, d’allumer la cheminée ou encore des bougies.

Depuis que nous avons lu le livre d’Eve Herrmann « Le dîner aux bougies » (dont je vous parle ici), j’ai eu envie de proposer aux filles de créer leur propre bougie. Il y a plusieurs techniques possibles, et aujourd’hui, je vous en présente une. Il y en aura d’autres à venir dans de prochains articles.

Tout mon matériel vient de chez Mercurius dont je vous ai déjà parlé plusieurs fois (je vous mettrai les liens en fin d’article 😉 ). Nous y allons régulièrement car ils proposent également des ateliers d’inspiration Steiner-Waldorf et nos filles aiment beaucoup leurs activités. Nous avons une chance énorme de les avoir près de la maison.

 

Nous avons donc utilisé le kit de fabrication de bougie Dipam qui est 100% pur cire d’abeille naturelle. Et ça, c’est très important pour l’odeur qui s’en dégage et la qualité de ce que vont toucher et respirer vos enfants.

Hier nous nous sommes donc lancées dans la confection de toutes petites bougies mais avec ce kit, nous pouvons en faire de formes différentes.

Pour la quantité de cire, je me suis basée sur mon support, que j’ai rempli, et j’en ai mis un peu plus. Car une fois fondue, cela diminue. Nous avons fait chauffer le tout au bain marie et nous avons observé et senti la cire fondre.

 

Une fois fondue, j’ai versé la cire dans les godets. Nous avions au préalable coupé une petite mèche que nous avions trempé une fois dans la cire fondue pour la rendre plus rigide. Puis, nous l’avons coincé entre 2 pinceaux afin qu’elle puisse tenir droite pendant que la bougie sèche. Si vous faites comme moi et comme vous renversez de la cire sur le support qui tient la mèche de la bougie, prenez un couteau pour enlever la cire et ainsi éviter que le support ne reste collé à la mèche.

 

Hier nous en avons profité pour observer le changement de couleur de la bougie lorsqu’elle refroidit, pour la toucher, la sentir. Et nous avons fini par les allumer. Nous avons pris notre bol chantant et nous avons parlé de l’automne autour de nos bougies en cire d’abeille naturelle. Un vrai moment de bonheur. C’est donc ça prendre le temps  😉

Et voilà le résultat …

MATÉRIEL UTILISé

Ce matériel m’a été offert par Mercurius

Vous pouvez commander le livre en cliquant sur l’image ci-dessous, une commission me sera reversée et vous aiderez ainsi le blog :

Vous pouvez me suivre sur Facebook ,  Instagram , twitter et Youtube . Vous pouvez aussi rejoindre notre groupe de lectures et mon groupe de jeux respectueux pour enfants.

 

Des liens dans cet article sont affiliés. Ils vous apparaissent en violet.

 

Share

Ceci peut vous intéresser :

1 commentaire

  • Création de bougie #2 – DIY – Le Blog un Amour au Naturel
    26 janvier 2018 à 14 h 56 min

    […] vous ai déjà montré une façon de faire ses propres petites bougies taille chauffe-plat. Aujourd’hui, je vous explique comment faire de grandes […]

  • Laisser un commentaire