Livres pour les parents Parentalité Parentalité positive Partenaires Pratiques de bien-être

Développer l’estime de soi de son enfant

Accepter les qualités et les défauts de nos enfants… tout autant que les nôtres, leur apporter estime de soi et confiance : Petra Krantz Lindgren nous donne des clés accessibles et pratiques pour une éducation bienveillante et apaisée dans son livre : Développer l’estime de soi de son enfant, les clés d’une éducation bienveillante aux éditions Eyrolles.

« Comment  nourrir l’estime de soi de mon enfant ? Comment créer une relation de confiance entre nous ? […] Comment résoudre des conflits sans dénigrer, menacer ou soudoyer ? » Il s’agit de questions qui reviennent souvent auprès des parents.

« Ne serait-il pas merveilleux si nos enfants pouvaient grandir en apprenant à écouter leur voix intérieure ? S’ils avaient le courage de suivre leurs propres envies et de réaliser leurs propres rêves ? S’ils étaient convaincus que leur valeur n’avait rien à voir avec les compliments qu’ils reçoivent chaque jour pour ce qu’ils font ? »

Voici (ci-dessus) une phrase à garder en tête en tant que parents, mais aussi et simplement en tant qu’adultes. Il me semble important de se poser la question du parent que l’on souhaite être. Quelles valeurs sont importantes pour moi ? Lesquelles le sont moins ? Quel père ou quelle mère est-ce que je veux être ? N’oublions pas d’agir en accord avec nous-même.

« Quand tu cries sur moi, maman, c’est dur pour moi de m’aimer. »

« Quand je me sens bête, c’est dur pour moi de m’aimer. »

L’estime de soi se nourrit des échanges que l’on a avec les personnes qui comptent le plus pour nous. Pour les enfants, ils s’agit donc le plus souvent des parents.

L’estime de soi possède 2 dimensions :

  • la conscience que l’on a de soi : compétences, besoins, pensées, rêves, sentiments …
  • la mesure dans laquelle on accepte tout ça : l’acceptation de soi.

Et si on partait du principe que l’enfant et l’adulte sont très semblables ? Si on partait du principe que l’enfant est comme un autre moi. Je n’aime pas quand on me fait du chantage. L’enfant ne doit pas aimer non plus. Je suis en colère si on me fait remarquer que ma maison n’est pas bien rangé. L’enfant peut aussi être en colère si on lui fait la même remarque sur sa chambre. Etc

L’estime de soi se construit avec l’intérêt que les autres peuvent nous porter. Si tu t’intéresses à moi alors c’est que je suis intéressant. C’est que tu m’apprécies donc je peux également m’apprécier pour ce que je suis.

A retenir

« Les enfants qui s’acceptent et qui s’aiment, ceux dont l’estime de soi est saine, sont des enfants qui écoutent leurs propres sentiments et besoins, mais aussi ceux des autres. Ils élèvent leur voix contre les injustices. Ils osent tracer leur propre chemin dans la vie. Ils assument leurs erreurs. Ils savent recevoir la critique de façon constructive. »

En bref

Accessible, ce livre s’appuie sur des témoignages et des exemples pour donner des pistes concrètes aux parents qui veulent encourager et favoriser l’estime de soi au quotidien. Pratique, il vous aide à communiquer différemment pour gagner en sérénité et en confiance partagées. Je vous le conseille 😉

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez surement celui-ci : Cahier Filliozat : la confiance en soi

Si vous avez apprécié cet article, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à le partager. Pour lire les prochains, pensez à vous abonner (en haut à droite du blog heart-facebook). Et pour poursuivre l’aventure, c’est par ici Facebook ,  Instagram , twitter et Youtube . Vous pouvez aussi rejoindre notre groupe de lectures pour partager vos ouvrages coups de cœur.

Share

Ceci peut vous intéresser :

2 Commentaires

  • La gifle / fessée : un procédé éducatif ? – Le Blog un Amour au Naturel
    28 avril 2017 à 10 h 52 min

    […] Si vous avez aimé cet article, vous aimerez surement celui-ci : Développer l’estime de soi de son enfant […]

  • La grande aventure – Album jeunesse d’Adtrid Desbordes et de Marc Boutavant – Le Blog un Amour au Naturel
    27 juillet 2017 à 13 h 03 min

    […] Si vous avez aimé cet article, vous aimerez surement celui-ci : Développer l’estime de soi de son enfant […]

  • Laisser un commentaire

    This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

    Centre de préférences de confidentialité

    Necessary

    Advertising

    Analytics

    Other

    Consentement

    Vous avez lu et vous êtes d'accord avec la politique de confidentialité