Les émotions Ludothèque Parentalité Parentalité positive Partenaires

Les émotions au coeur de la parentalité positive

« Il devient tout fou quand il apprend que son meilleur copain vient dormir à la maison, elle est inconsolable lorsqu’elle perd aux petits chevaux, il a mal au ventre tous les matins avant d’aller à l’école, il fait une grosse colère au moment de passer à table …  »

Je joue et je découvre mes émotions de Cécile Neuville et Junet Pambou m’a été envoyé par les éditions SOLAR que je remercie. Ce guide pratique est un véritable outil pour découvrir l’éducation émotionnelle, la psychologie positive, et apprendre à gérer les émotions au sein de la famille.

A partir des principes de base de la psychologie positive et de l’intelligence émotionnelle, les parents réapprennent à identifier, exprimer et partager leurs émotions tout en y découvrant également les clés pour apprendre à leur enfant à en faire autant. 

L’intelligence émotionnelle compte 7 points essentiels

  1. la conscience de soi : se connaître et se comprendre
  2. l’estime de soi : s’accepter, s’aimer, s’approprier sa vie
  3. l’expression de soi : se révéler, s’exprimer, oser dire et savoir dire
  4. la gestion de soi : prendre des décisions conscientes, assumer ses responsabilités, gérer, réguler et canaliser ses émotions
  5. la motivation interne : focaliser sur ce qui est vraiment important, nourrir son enthousiasme, rebondir pour mieux avancer, développer son optimisme
  6. l’empathie : développer une écoute bienveillante, se mettre à la place de l’autre, dissocier ses émotions de celles d’autrui, accepter l’autre tel qu’il est
  7. l’interaction sociale : inspirer confiance, interagir efficacement avec l’autre, maîtriser l’art des relations interpersonnelles, maîtriser l’art de la dynamique de groupe, développer son leadership.

L’apprentissage ÉMOTIONNEL

Quand il y a des parents épanouis, il y a des enfants épanouis. Il semble essentiel d’apprendre à nos enfants à développer leur intelligence émotionnelle tout comme nous apprenons à marcher. Notre bonheur est constitué de 50% de notre prédisposition génétique, 10% de notre environnement et 40% du bonheur que nous sommes en capacité de changer et de créer.

Notre capacité au bonheur se développe donc avec notre apprentissage émotionnelle qui peut se faire sous différentes formes :

  • l’apprentissage par imitation
  • l’apprentissage par explication
  • l’apprentissage par expérimentation
  • l’apprentissage par répétition
  • l’apprentissage par immersion
  • l’apprentissage combiné

APPRENTISSAGE DES ÉMOTIONS GRÂCE AU JEU

Le jeu est un moyen ludique d’apprendre. Les enfants sont acteurs de leurs apprentissages et intègrent donc plus facilement. Les notions de plaisir et d’enthousiasme facilitent le passage à l’action. « Nous ne nous rappelons pas toujours ce que nous avons dit ou fait, mais nous nous rappelons toujours ce que nous avons ressenti, c’est pourquoi l’efficacité de l’apprentissage dépendra du plaisir pris au sein même du jeu. »

Les jeux en famille permettent de rendre heureux les enfants comme les parents. On peut jouer en extérieur comme en intérieur, seul ou à plusieurs et plus ou moins dans le calme.

Le jeu de l’oie heureuse sur les ÉMOTIONS

Les règles sont simples et adaptées quelques soit l’âge. C’est un moyen d’apprendre tout en s’amusant. Les cases vont de la case départ à la case bonheur.

Il est composé de 20 cartes plaisir, 20 cartes entraide, 20 cartes qualité, 20 cartes souvenir, 20 cartes relation, 20 cartes situation et 20 cartes défi.

Le but étant de s’entraider jusqu’à ce que l’un des joueurs atteigne la case « bonheur ».

A la fin, tout le monde gagne. « Chaque joueur apprend à mieux se connaître personnellement, à identifier ses forces, ses plaisirs, ses goûts, ses envies, ses besoins, ses valeurs.

Chaque joueur, enfant ou adulte, développe son autonomie, sa confiance, son empathie, sa bienveillance, il devient plus à l’aise avec ses émotions et avec celles des autres.  »

 

Inutile de vous dire combien je vous recommande ce guide pratique et ce jeu. Dans l’une de mes vidéos, je vous ai parlé de 2 exercices facile à faire pour vous amener du bonheur dans votre vie issus de ce livre :

 
https://youtu.be/xuvQnVKw5mc

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez surement celui-ci : la couleur des émotions

Si vous avez apprécié cet article, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à le partager. Pour lire les prochains, pensez à vous abonner (en haut à droite du blog heart-facebook). Et pour poursuivre l’aventure, c’est par ici Facebook ,  Instagram , twitter et Youtube . Vous pouvez aussi rejoindre notre groupe de lectures pour partager vos ouvrages coups de cœur.

 

Share

Ceci peut vous intéresser :

1 commentaire

  • Les émotions expliquées par Mélody et Laetitia – Le Blog un Amour au Naturel
    25 juillet 2017 à 15 h 13 min

    […] Si vous avez aimé cet article, vous aimerez surement celui-ci : Les émotions au coeur de la parentalité positive […]

  • Laisser un commentaire

    This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

    Centre de préférences de confidentialité

    Necessary

    Advertising

    Analytics

    Other

    Consentement

    Vous avez lu et vous êtes d'accord avec la politique de confidentialité