Activités enfants Développement de l'enfant

La boîte aux trésors

20160515_094626 copie

Il y a quelques jours, j’ai ramené de chez mes grands-parents ce que j’appelle MA boîte aux trésors. Je l’ai trouvé dans une vieille armoire que ma grand-mère n’avait pas dû ouvrir depuis une éternité. Elle ne se souvenais même plus avoir cette boîte. Alors j’ai décidé (avec son accord 😉 ) de la ramener à la maison et de l’ouvrir pour y découvrir tous les trésors qu’elle renferme  20160515_154126 copiedans le calme afin de les apprécier au maximum.

C’est donc avec beaucoup d’émotions que je l’ai ouverte et sorti un à un tous les objets qu’elle renfermait. Des souvenirs de mes grands-parents mais aussi et surtout des grands-parents de ma mamie. Paire de gants, crayons, lettres, chanson écrite pendant la guerre, photos, … Des merveilles et secrets de famille que je ne connaissais pas. Autant dire que ça chamboule et donne les frissons. C’est tellement émouvant. Alors bien sûr, ma grande minidoux à voulu y jeter un oeil. Mais certains objets et papiers étaient vraiment très fragiles et très anciens. Je lui ai donc expliqué qu’elle pouvait regarder son contenu avec moi mais que cette boîte ne serait pas à leur disposition dû fait de la fragilité de certains souvenirs.

Elle m’a alors demandé où se trouvait SA boîte aux trésors …. Hummm, bonne question. Je lui ai donc expliqué que pour l’instant elle n’en avait pas, mais que je pouvais lui en faire une. Je lui ai expliqué l’importance de ce petit coffre. Que les objets qu’elle allait y trouver seraient très précieux et à garder seulement pour elle. Son papa et moi avons donc décidé de lui préparer avec des souvenirs à nous afin qu’elle aussi puisse avoir des secrets de famille. Nous lui avons précisé que si elle le souhaitait, de temps en temps elle pourrait également ajouter un petit trésor afin que dans quelques années, elle soit heureuse de retrouver des souvenirs à elle.

20160515_094626 copie

Nous avons donc fait le tour de la maison et trouvé cette boîte qui était vide. Nous nous sommes ensuite demandé ce que nous pourrions y mettre. Nous avons fini par trouver plusieurs petites choses : la première bague que son premier amoureux lui a offert. Je l’ai bien sûr présenté dans un écrin à bague. Car ce qui est bien dans les boîtes aux trésors, c’est qu’il y a encore plein de boîtes ou petits sacs à ouvrir qui renferment chacun un secret… Ensuite j’ai mis une photo d’elle avec sa sœur, un chapelet que nous avions emmené à Rome et fait baptiser par le Pape, quelques bijoux (ben oui, c’est une fille, ne l’oublions pas), un mini album photo de notre mariage avec toute la famille dedans, et le plus important, un petit coffret qui a appartenu à son arrière grand-mère paternelle et qui lui-même contient divers petits objets. C’est son papa qui l’a choisi. Je n’en connaissais pas l’existence moi-même. Alors ce fût LE trésor.

IMG_20160515_101440 copie

Quand notre grande minidoux à eu la surprise de voir sa boîte aux trésors prête, elle était très excitée. Elle s’est installée tranquillement sur le canapé avec son papa pour l’ouvrir et s’en imprégner. Ce fût un grand moment lorsque son papa lui a expliqué tous les souvenirs qui appartenait à sa propre grand-mère avec toute l’histoire qui allait avec. Maintenant elle est très fière d’avoir toute cette richesse à sa portée et sous son aile. C’est précieux, ça la responsabilise et ce n’est que pour elle. Sa petite sœur aura elle aussi sa boîte aux trésors dans quelques temps …

20160515_094817 copie

Share

Ceci peut vous intéresser :

Aucun commentaire pour l'instant, à vous !

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other

Consentement

Vous avez lu et vous êtes d'accord avec la politique de confidentialité