Développement de l'enfant Livres pour les parents Parentalité Parentalité positive Partenaires

La violence à l’école – un livre à lire et relire

Aujourd’hui je vous présente un livre que j’ai eu la chance de recevoir et qui s’intitule La violence à l’école de Marie-Jeanne Trouchaud. Ce livre des Editions Eyrolles, qui s’adresse aussi bien aux enseignants qu’aux parents, vous donnera des clés afin de comprendre l’enfant, l’adolescent, ses émotions, et vous permettra de mieux le protéger grâce à diverses pistes pour agir.

DSC_0001 copie

Marie-Jeanne TROUCHAUD fut enseignante. Puis pendant 30 ans elle a été formatrice en relations humaines. Aujourd’hui elle est thérapeute mais également conférencière. La préface du livre a été écrite par Olivier MAUREL (auteur du livre La Fessée).

Lorsque j’ai passé mon diplôme de puéricultrice, j’ai effectué mon mémoire sur les tentatives de suicide des adolescents. Maintenant je suis maman de 2 petites filles alors cet ouvrage était une évidence pour moi. L’introduction m’a mise dans l’ambiance. Elle énumère divers drames (morts, suicides, viols d’adolescents qui ont eu lieu ces dernières années). Ce livre est écrit avec une grande simplicité mais aussi une grande justesse. Marie-Jeanne Trouchaud reprend les points clé du fonctionnement du cerveau de l’enfant afin de mieux comprendre ses réactions.

Cet ouvrage vous permettra de penser le problème de la violence à l’école de façon différente grâce à l’analyse proposée. Vous pourrez ainsi envisager une communication différente afin d’entrer en relation avec l’enfant, quelque soit son âge, et de diminuer ce phénomène de façon considérable.

Il est parsemé de témoignages, et de petites notes afin d’aider l’adulte à aller à l’essentiel. Personnellement, il m’a fait beaucoup réfléchir et m’a remise en question. Je l’ai trouvé très riche et motivant. Ce livre m’a donné un coup de « boost ». Toutes les pistes que vous y trouverez sont données avec une grande bienveillance.

Je finirai par ceci :

« C’est par le jeu que l’enfant apprend le monde et la vie »

« Nous aimons apprendre sans contrainte, sans punition, sans jugement, à notre rythme, ce qui nous intéresse… L’enfant aussi! »

« La confiance entraîne la réussite et la réussite augmente la confiance. »

« Ne cherchons jamais à soumettre qui que ce soit, encore moins un enfant! »

« Quoi qu’il arrive, les adultes doivent rester calmes et solides et ne jamais répondre à la violence par la force. »

« Promouvoir des moments de relaxation et de décontraction. » Ça tombe bien, mon petit doigt me dit que dans un prochain article, je vous ferai découvrir une méthode ludique de développement personnel pour les enfants, sous forme d’ateliers que je proposerai dans la région toulousaine … Mais chuuuut, c’est encore un secret. Quand je vous dis que je suis surmotivée 😉 …

 

Merci aux Editions Eyrolles et à Marie-Jeanne Trouchaud.

DSC_0002 copie DSC_0003 copie DSC_0004 copie DSC_0009 copie DSC_0010 copie

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez surement celui-ci : Les lois naturelles de l’enfant

Si vous avez apprécié cet article, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à le partager. Pour lire les prochains, pensez à vous abonner (en haut à droite du blog heart-facebook). Et pour poursuivre l’aventure, c’est par ici Facebook ,  Instagram , twitter et Youtube . Vous pouvez aussi rejoindre notre groupe de lectures pour partager vos ouvrages coups de cœur.

 

Share

Ceci peut vous intéresser :

2 Commentaires

  • Enseignant trappeur, pourquoi pas ! Quand la nature réenchante l’école – Le Blog un Amour au Naturel
    27 avril 2017 à 16 h 51 min

    […] Si vous avez aimé cet article, vous aimerez surement celui-ci : La violence à l’école […]

  • Heureux d’apprendre à l’école – Catherine Gueguen – Le Blog un Amour au Naturel
    11 janvier 2018 à 11 h 03 min

    […] Personnellement, je ne peux que vous conseiller d’associer cette lecture avec le livre « La violence à l’école » dont j’avais écrit un article. […]

  • Laisser un commentaire

    This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

    Centre de préférences de confidentialité

    Necessary

    Advertising

    Analytics

    Other

    Consentement

    Vous avez lu et vous êtes d'accord avec la politique de confidentialité