Développement de l'enfant Eveil des sens Livres pour les parents Partenaires Pédagogies alternatives

Les lois naturelles de l’enfant de Céline Alvarez

« Et si nous repensions l’école à partir de lois naturelles de l’apprentissage ? »

dsc_0833-copie

Céline Alvarez, chercheuse, linguiste, pédagogue et ancienne institutrice a publié son livre « Les lois naturelles de l’enfant » le 31 août 2016 aux Editions Les Arènes (que je remercie).

dsc_0834-copie

Le 31 août est une journée très particulière puisqu’il s’agit également du jour de naissance d’une dame qui est chère au cœur de Céline Alvarez : Maria Montessori. De 2008 à 2015, Céline nous confie ne pas avoir passé une seule journée sans qu’elle ne lise ou ne recopie ses écrits. Elle a travaillé sans relâche afin de comprendre ses travaux. Elle a compris que Maria Montessori était morte triste car elle disait : « Je pointe une direction du doigt mais tout le monde regarde mon doigt. » Sa méthode est devenue figée contrairement à ce qu’elle souhaitait. Alors Céline a voulu « raviver cette démarche éducative, évolutive et ouverte, basée sur la connaissance du développement humain » en menant son expérience de Gennevilliers et en écrivant ce livre.  Son livre n’est pas une méthode. C’est un Ouvrage qui s’appuie sur des recherches neuro-scientifiques. Tout ce que dit Céline dans son livre a été confirmé par la science.

49-f41d8696655679a18a436dc4d1a272f092ca048d0795c5b33489a3debd61b69e(photo extraite du site https://www.celinealvarez.org/)

Céline Alvarez est une passionnée de l’éducation qui a su nous transmettre, à mon mari et à moi, cette passion. Nous l’avons connu, il y a 2 ans maintenant, avec cette vidéo que je vous invite à regarder (en bas de l’article ).

68-c58958da2f235d67436c7c756a754db48697c730fa6de376a65167c703bd3e2f

(photo extraite du site https://www.celinealvarez.org/)

Aujourd’hui, elle écrit ce livre afin de nous exposer les grands principes biologiques de l’apprentissage et donc du cadre pédagogique qui s’y prête. Il faut savoir qu’aujourd’hui, 40% des enfants sortent du CM2 avec des lacunes qui entraveront leur scolarité. C’est donc la preuve que notre système éducatif actuel ne tient pas compte des mécanismes naturels de l’apprentissage humain.

En première partie de son livre est abordée l’intelligence plastique de l’enfant et l’importance de la nourrir. Les premières années de vie de l’être humain sont primordiales. Il suffit d’offrir à l’enfant un environnement de qualité, adapté à ses besoins, lui permettant de réaliser des activités qui l’intéressent et l’épanouissent.

Dans la deuxième partie est abordée l’importance de la justesse du matériel proposé à l’enfant. Tous ses sens sont mis en avant afin de faciliter son apprentissage. L’enfant doit arriver à organiser et surtout s’approprier les informations venant du monde extérieur. Offrir la culture de manière sensorielle à l’enfant (géographie, mathématique, entrée dans la lecture et l’écriture, etc).

La troisième partie met en avant le soutien du développement des compétences-socles de l’intelligence. Le développement des « potentiels embryonnaires au moment où ils cherchent à se développer ». Les périodes sensibles et l’autonomie de l’enfant doivent être favorisés.

Dans la dernière partie, Céline nous livre le grand secret, la base environnementale : l’importance de l’amour et du lien humain. L’empathie, la bienveillance et la chaleur humaine sont les points clés que doit apporter l’adulte qui accompagne l’enfant pour favoriser son épanouissement, son enthousiasme et son bien-être.

dsc_0837-copie   dsc_0838-copie dsc_0839-copie   dsc_0840-copie dsc_0841-copie   dsc_0842-copie

Ce livre est d’une grande richesse, profond et très complet : plasticité cérébrale, environnement, neurosciences, aide didactique, études scientifiques, mises en pratiques, enthousiasme d’apprendre, bienveillance …

homec

(photo extraite du site https://www.celinealvarez.org/)

La révolution de l’éducation à l’école et pour les parents est en marche. Il ne tient qu’à nous, qu’à vous, de la porter encore plus haut.

« Vous, parents, qui lisez ce livre et qui pensez que votre enfant est extraordinaire, particulièrement doué et unique : vous avez raison. Nos enfants sont doués, extraordinaires et uniques. Et si notre école n’est pas capable de mettre un genou à terre et de servir l’expression de cette humanité naissante, alors elle se prépare à de grandes difficultés. Car l’être humain ne peut plus attendre, ses potentiels doivent maintenant être libérés et rayonner de leur plein puissance. »

Vous pouvez retrouver Céline Alvarez ici .
https://youtu.be/nwVgsaNQ-Hw

Rejoignez-moi sur Facebook ,  Instagram et twitter

Share

Ceci peut vous intéresser :

4 Commentaires

  • Maria Montessori – Le manuel pratique de la méthode Montessori – Le Blog un Amour au Naturel
    12 novembre 2016 à 19 h 20 min

    […] Montessori, la base reste identique. Comme nous le précisait Céline Alvarez dans son livre « Les lois naturelles de l’enfant »  il est important de « raviver cette démarche éducative, évolutive et ouverte, basée […]

  • La violence à l’école – un livre à lire et relire – Le Blog un Amour au Naturel
    27 avril 2017 à 14 h 05 min

    […] Si vous avez aimé cet article, vous aimerez surement celui-ci : Les lois naturelles de l’enfant […]

  • Apprendre sans aller à l’école – Homeschooling, unschooling : les choix et la vie quotidienne des familles – Le Blog un Amour au Naturel
    8 août 2017 à 6 h 17 min

    […] son livre Les lois naturelles de l’enfant, Céline Alvarez souhaite nous éclairer sur les capacités des enfants […]

  • Laisser un commentaire

    This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

    Centre de préférences de confidentialité

    Necessary

    Advertising

    Analytics

    Other

    Consentement

    Vous avez lu et vous êtes d'accord avec la politique de confidentialité