Ecole / IEF / Enseignement Livres pour les parents Partenaires

Apprendre sans aller à l’école – Homeschooling, unschooling : les choix et la vie quotidienne des familles

Unschooling, homeschooling, de plus en plus de parents font le choix de ne pas scolariser leurs enfants.

Beaucoup de parents se posent la question de faire l’école à la maison. Certains franchissent le pas, d’autres non, certains choisissent même de ne rien faire du tout et de laisser l’enfant libre de ses apprentissages.

Alors pourquoi ces familles font-elles de tels choix ? Quelles solutions trouvent-elles par rapport à leur emploi ? Et vis-à-vis de l’éducation nationale ?

Parler de l’instruction hors école est d’abord et avant tout évoquer le respect du droit à l’instruction dû aux enfants.

« Le droit de l’enfant à l’instruction a pour objet de lui garantir, d’une part, l’acquisition des instruments fondamentaux du savoir, des connaissances de base, des éléments de la culture générale et, selon les choix, de la formation professionnelle et technique et, d’autre part, l’éducation lui permettant de développer sa personnalité, son sens moral et son esprit critique, d’élever son niveau de formation initiale et continue, de s’insérer dans la vie sociale et professionnelle, de partager les valeurs de la République et d’exercer sa citoyenneté. »

J’entends de plus en plus parler d’instruction en famille depuis quelques temps. Peut-être parce que je suis devenue maman, ou encore parce que j’y ai moi-même pensé. Bon nombre d’enseignants aimeraient travailler dans des conditions différentes et mettre en place au sein de leurs classes des pédagogies alternatives.

Dans son livre Les lois naturelles de l’enfant, Céline Alvarez souhaite nous éclairer sur les capacités des enfants :

« Vous, parents, qui lisez ce livre et qui pensez que votre enfant est extraordinaire, particulièrement doué et unique : vous avez raison. Nos enfants sont doués, extraordinaires et uniques. Et si notre école n’est pas capable de mettre un genou à terre et de servir l’expression de cette humanité naissante, alors elle se prépare à de grandes difficultés. Car l’être humain ne peut plus attendre, ses potentiels doivent maintenant être libérés et rayonner de leur plein puissance. »

Alors temps que certains moyens ne seront pas donnés aux enseignants, de plus en plus de parents vont se diriger vers le homeschooling ou le unschooling. Il ne s’agit pas d’une mode, mais bien d’un réel besoin de ces familles et de ces enfants.

Dans le livre Apprendre sans aller à l’école, vous trouverez toutes les réponses aux questions que vous pouvez vous poser :

  • Avec qui apprendre ?
  • Quoi et quand apprendre ?
  • La déscolarisation
  • Travail et argent
  • Le coût de la non-sco
  • Les cours par correspondance
  • Les associations
  • Le contrôle de l’instruction …

Vous pouvez le commander en cliquant sur l’image ci-dessous, une commission me sera reversée et vous aiderez ainsi le blog 😉

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez surement celui-ci : Faire l’école à la maison . Pour lire les prochains articles, pensez à vous abonner (en haut à droite du blog heart-facebook).

Vous pouvez me suivre sur Facebook ,  Instagram , twitter et Youtube . Vous pouvez aussi rejoindre notre groupe de lectures et mon groupe de jeux respectueux pour enfants.

Share

Ceci peut vous intéresser :

Aucun commentaire pour l'instant, à vous !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.