Activités enfants Eveil des sens Partenaires Pédagogies alternatives

Mon cahier Steiner Waldorf – Activités créatives au fil des saisons

La pédagogie Steiner Waldorf nous invite à éduquer l’enfant dans sa globalité « tête, cœur, mains »  en respectant son rythme de développement. 

Avant 7 ans, l’enfant apprend et découvre le monde avec ses sens et son corps. C’est par le jeu libre et la créativité qu’il va développer son imagination et forger sa personnalité.

J’ai eu la chance de recevoir de la part des éditions NathanMon cahier Steiner Waldorf d’Isabelle Huiban qui propose des activités favorisant l’imagination, la motricité, la conscience du rythme mais aussi des activités artistiques et artisanales adaptées aux saisons.

Les principes de la pédagogie Steiner Waldorf
  • l’éducation par imitation
  • un environnement pour nourrir les sens
  • des expériences artistiques et artisanales
  • des jeux libres et créatifs
  • protéger les forces de l’enfance
Et à la maison ?

Aménager un coin sommeil qui soit différencié du coin jeux. Si possible, mettre les jouets dans une autre pièce que la chambre.

Préférer les jeux en bois, laines, fait main surtout pour les poupées. Ne garder que l’essentiel et épurer au maximum. Garder quelques animaux, véhicules, dînette sobre, etc.

Faire attention aux histoires lues, aux images et valeurs véhiculées.

Le cahier Steiner Waldorf

Dans ce cahier, vous trouverez des activités très variées et bien différentes de ce que l’on trouve dans certains livres. Dessiner, chanter, cuisiner, décorer, créer, construire, imaginer ou encore coudre, tout est pensé pour éveiller les sens et la créativité des enfants. Ils pourront s’épanouir pleinement tout en jouant.

A la fin de ce cahier, il y a des silhouettes à découper ainsi que du papier vitrail pour créer des décors de fenêtre. Il y a également une liste de sites internet pour trouver les fournitures ainsi que des livres ressources autour de la pédagogie Steiner Waldorf.

Ce cahier est une merveille.

 

Vous pouvez retrouver l’autrice sur son blog et retrouver son livre ici.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez surement celui-ci : Faire l’école à la maison

Si vous avez apprécié cet article, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à le partager. Pour lire les prochains, pensez à vous abonner (en haut à droite du blog heart-facebook). Et pour poursuivre l’aventure, c’est par ici Facebook ,  Instagram , twitter et Youtube . Vous pouvez aussi rejoindre notre groupe de lectures pour partager vos ouvrages coups de cœur.

Share

Ceci peut vous intéresser :

Aucun commentaire pour l'instant, à vous !

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other

Consentement

Vous avez lu et vous êtes d'accord avec la politique de confidentialité