Activités enfants Développement de l'enfant Les émotions Parentalité Parentalité positive Partenaires

Les Cahiers Filliozat – Nouveauté Avril 2016 –

DSC_0606_modifié-1
Aujourd’hui je vous présente une nouvelle collection (dont j’ai déjà parlé sur ma page Facebook) « Les cahiers Filliozat » « mes émotions » créée sous la direction d’Isabelle Filliozat et conçue par Virginie Limousin. Vous trouverez dans cet article un DESCRIPTIF DU CAHIER, une INTERVIEW DE VIRGINIE LIMOUSIN nous parlant du jeu chez l’enfant ainsi que du cahier, et NOTRE RETOUR concernant son utilisation dans le quotidien.

Ce cahier s’adresse aux enfants dès 5 ans et se compose de 100 pages + 2 planches d’autocollants.
Votre enfant pourra vraiment s’approprier ce cahier en y déposant son nom, en se dessinant et en répondant aux différentes questions.
C’est un outil ludique que devrait posséder tous les enfants afin de pouvoir reconnaître, de nommer et de bien vivre avec leurs émotions.

Votre enfants pourra dessiner, colorier, coller, découper et imaginer. Il ira DSC_0608 copiede découverte en découverte. Les émotions sont personnifiées afin de l’aider.

Diplômes, encouragements, messages bienveillants, bref tout est pensé pour accompagner l’enfant avec douceur.

Le +  : un cahier de 24 pages à découper à destination des parents pour résoudre les conflits sans violence et dans le respect de l’enfant qui s’intitule « Accompagner les émotions de votre enfant ». « Rire ensemble, jouer, c’est encore la meilleure manière de nourrir l’intelligence émotionnelle de toute la famille. »

La directrice de collection est Isabelle FILLIOZAT (psychothérapeute, spécialiste de la parentalité positive), l’auteure est Virginie LIMOUSIN (thérapeute pour enfants et familles, psychopraticienne et coach parental), et l’illustrateur est Eric VEILLE. Parution avril 2016 …

VIRGINIE LIMOUSIN NOUS PARLE DE CES CAHIERS : 

  1. Pouvez-vous vous présenter ?

Je suis coach parental et thérapeute d’enfant. Je travaille en cabinet avec des parents et des enfants principalement et aussi avec des adultes en thérapie individuelle. Je suis spécialisée dans la relation parents–enfants. Je suis également formatrice pour professionnelle de la petite enfance et pour les futurs coachs parentaux dans l’école d’Isabelle Filliozat (dont j’ai suivi l’enseignement). J’anime des groupes de parents, des conférences, des ateliers parents–enfants et l’avenir me réserve des surprises !

2. Qu’est ce que la thérapie par le jeu ?

Utiliser le jeu, c’est avant tout faire alliance avec l’enfant. La thérapie par le jeu c’est utiliser le même langage que l’enfant pour parler de son problème et le résoudre. Le jeu est un des moyens privilégiés de l’enfant d’exprimer comment il se sent, ce qui le trouble, comment il interprète et vit les situations de son quotidien. Le jeu est à la fois concret et abstrait : l’enfant peut choisir si il joue à « sa vraie vie » avec des personnages DSC_0615 copieréalistes par exemple ou s’il transpose sa situation dans un jeu plus « symbolique » comme avec des animaux, des voitures, des dessins etc.

La thérapie par le jeu permet de combler les 2 besoins fondamentaux de l’enfant : le lien et le pouvoir personnel. Alors, l’enfant, ses parents, moi–même, nous pouvons jouer pour montrer, réparer, renouer, tisser la relation, solutionner les problèmes.

3. Qu’est ce que les cahiers Filliozat ? Comment sont-ils nés ?

Les cahiers Filliozat c’est une nouvelle collection qui vient de sortir aux édition Nathan et qui a pour objectif de développer l’intelligence émotionnelle des enfants (et de leurs parents !). Là encore, l’enfant apprend tout le temps, à chaque minute qui s’écoule ; il s’imprègne de son environnement et modélise. Et nous le savons maintenant grâce aux neurosciences, nous apprenons et intégrons si nous sommes dans la joie. L’enthousiasme est la condition sine qua none de l’apprentissage. C’est donc le jeu qui est au cœur des cahiers Filliozat pour aborder des sujets pourtant pointus comme les émotions !

Mes émotions est le premier cahier de la collection. Tout a commencé par une rencontre entre Isabelle Filliozat et une éditrice de chez Nathan. De là, Isabelle est devenue directrice de la collection « Les cahiers Filliozat » et j’ai commencé le 1er cahier sur le thème des émotions.

4. Quelle est la particularité de ce produit ?

Sa particularité c’est ça : aborder des sujets pointus avec les enfants par le jeu. Sinon pour la plupart, ça va les barber, les ennuyer. Si l’on veut DSC_0632 copieintéresser les enfants, nous avons à rentrer dans leur monde !

L’autre particularité, c’est que ces cahiers sont également pour les parents. Il y a un cahier du parent à la fin (à découper) écrit par Isabelle Filliozat qui donne des infos théoriques ou scientifiques, des outils pour accompagner l’enfant dans l’utilisation du cahier.

Plusieurs activités du cahier sont également à faire ensemble, en famille, ou avec un parent. Là encore notre objectif était de faire ensemble dans la joie et donc de remplir les réservoirs affectifs des petits et des grands.

5. Quelle tranche d’âge est-elle concernée?

Le cahier « Mes émotions » est annoncé à partir de 5 ans. Nous recevons cependant, Isabelle Filliozat et moi, beaucoup de témoignages de parents et de photos d’enfants de 3 ans et demi–4 ans qui adorent ! Et jusqu’à 10–11 ans, le cahier plaît beaucoup.

L’idée c’est vraiment que l’enfant s’approprie le cahier à sa façon, qu’il joue à dessiner, à inventer… Un plus jeune fera des « gribouillis » car c’est ça qu’il sait dessiner et qu’il aime faire tourner son crayon sur la page. Un plus âgé aimera sûrement inventer et transformer les consignes. Mon fils cadet par exemple a dessiné une pieuvre pour se représenter sur la 1ère page !

C’est pour moi un grand plaisir et le signe que ça plait aux enfants quand je vois qu’ils se sont approprié le cahier à leur façon !

6. Pourquoi un livret de parents ?DSC_0622 copie

Le livret pour les parents a été écrit par Isabelle Filliozat pour que tous les parents qui sont dans la parentalité positive connaissent. L’objectif c’est
vraiment de transmettre des infos théoriques, scientifiques, des outils concrets et pratiques pour utiliser le cahier, mais aussi aller plus loin dans la thématique. Finalement nous grandissons en même temps que nos enfants, et avec Les cahiers Filliozat, l’aventure se vit en famille.

7. Pour l’instant, il existe Mes émotions. Y en aura t-il d’autres ?

Oui 2 autres cahiers sont en cours d’élaboration… Mais ça c’est surprise !

8. Des projets à venir ?

Des projets pour moi ? Oui bien sûr !!! Je suis justement sur la création du 3è cahier.

Je présente depuis peu des ateliers parents–enfants autour du jeu ou des émotions (dans le jeu aussi) : 45 minutes de bruit, mais que des rires, de la joie et du plaisir ! C’est vraiment chouette, je suis très contente ! Des ateliers–ressources pour les mères, des stages thématiques… Toutes les infos sur mon site ou ma page Fb.

Encore merci d’avoir pris le temps de répondre.

Merci à toi Nadège ! Ce fut un plaisir :–)

 

CE QU’ON EN PENSE CHEZ NOUS :

20160502_144541 20160502_144523

Ma fille ayant bientôt 4 ans, je pensais attendre encore un peu avant de le lui présenter. Un jour, elle n’a pas voulu faire la sieste. Elle m’a rejoint en me demandant ce que c’était, le cahier à la main. La couleur étant très attractive, elle n’a pas pu résister. Nous avons donc commencé tout doucement à l’ouvrir et à le feuilleter. Les images et les autocollants ont eu raison d’elle. « Maman, tu me fais la présentation du livre? ».

Nous avons donc débuter la lecture. Dessine toi, coche la case, entoure, etc. Tout autant d’activités qui la passionne. A la page 10, il faut trouver les émotions cachées et les entourer. Je me suis contentée de lire sans désigner aucune image. Je pensais que cet exercice serait un peu compliqué pour elle. Et bien elle a trouvé TOUTES les émotions toute seule. Le fait qu’elles soient personnifiées l’aide beaucoup dans le cheminement au fil des pages. Elle arrive à les nommer et les désigner. En fait, je crois que si c’est l’enfant qui décide de remplir le cahier, ça ne peut que fonctionner. Alors bien sûr, je pense que pour certaines pages, elle comprends les choses d’une certaine façon et que dans un an ou 2, elle les verra autrement. Mais elle est très attirée par ce cahier puisque cela fait plusieurs jours qu’elle ne fait pas la sieste et me le réclame.

       20160502_144512            3fbb3773d1f6bf83283f96b70f57ad43

Les mises en situation la font beaucoup rire comme « tu tombes nez à nez avec une panthère affamée. Tu décides de ». L’objectif ici : prendre plaisir à le remplir, aucune obligation, afin que l’apprentissage des émotions soit plus facile et naturel. Le cahier reste à sa vue, et c’est elle qui décide quand elle veut continuer. Nous en sommes à la page 27. La seule règle est de toujours m’attendre pour l’utiliser. D’une part parce que ma fille ne sait pas lire, et que je souhaite qu’il reste un cahier d’activités et non de dessins. Je pense le garder longtemps et même lui proposer à nouveau d’ici 1 ou 2 ans afin de refaire le point sur ce qu’il se passe à l’intérieur de son corps. C’est un outil permettant de mettre des mots sur des sensations bien souvent perturbantes pour les enfants.

EN BREF :

Je ne peux QUE vous CONSEILLER ce cahier des Editions Nathan. C’est une belle réussite. Il permettra aux  enfants d’apprendre à reconnaître les différents états internes qu’il peuvent ressentir. C’est ludique et intelligent. Le cahier pour les parents est vraiment utile. L’objectif de ce cahier est atteint : petits et grands passent d’agréables moments ensemble

DSC_0607 copie

   DSC_0608 copie

DSC_0610 copie

    DSC_0617 copie

DSC_0619 copie

DSC_0620 copie

DSC_0623 copie

 

Share

Ceci peut vous intéresser :

4 Commentaires

  • Vivre en pleine conscience avec nos enfants – Le Blog un Amour au Naturel
    26 juillet 2016 à 23 h 36 min

    […] compléter cet ouvrage je vous propose le cahier Filliozat sur les émotions dont je vous ai parlé ici ainsi que les cartes du jeu Se nourrir en conscience dont je vous parle là […]

  • La couleur des émotions éditions Quatre Fleuves d’Anna Llenas – Le Blog un Amour au Naturel
    29 septembre 2016 à 18 h 25 min

    […] à la découverte des émotions. Vous avez par exemple les cahiers Filliozat dont je vous ai parlé ici, des exercices de sophrologie avec des petits livres « guides » ici ou encore […]

  • Les cahiers Filliozat : la confiance en soi – Le Blog un Amour au Naturel
    26 mars 2017 à 14 h 42 min

    […] Si vous avez aimé cet article, vous aimerez surement celui-ci : les cahiers Filliozat : mes émotions […]

  • Les jeux Filliozat : mes émotions – Le Blog un Amour au Naturel
    17 octobre 2017 à 6 h 56 min

    […] y a quelques temps déjà, je vous avez parlé du cahier Filliozat Mes Émotions (ici), de celui sur la confiance en soi (ici) et du cahier sur les peurs (là). Isabelle Filliozat est […]

  • Laisser un commentaire

    This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

    Centre de préférences de confidentialité

    Necessary

    Advertising

    Analytics

    Other

    Consentement

    Vous avez lu et vous êtes d'accord avec la politique de confidentialité