Activités enfants Les émotions Parentalité positive

Cadeau pour la maîtresse d’école

Hello, comme je vois pas mal d’idées cadeaux pour offrir aux maîtresses avant la fin de l’année, j’ai eu envie de vous partager la notre.

Alors en toute honnêteté, je n’étais pas pour faire un cadeau à la maîtresse. Je ne comprends pas le sens d’offrir des fleurs, du chocolat ou encore une tasse. Disons, que je pars du principe que son plus beau cadeau doit être de voir l’épanouissement de ses élèves dans le quotidien, leurs progrès, les étincelles dans leurs yeux quand ils arrivent à acquérir une nouvelle étape dans leur vie. (Ne me jetez pas trop de pierres svp …). Peut-être parce que moi-même, je fais mon travail sans rien attendre en retour (je parle de cadeau matériel) si ce n’est les liens qui se tissent entre les parents et leurs enfants, de voir les parents fous d’amour devant les exploits de leur bébé, une maman qui réussit son allaitement, un papa heureux de porter, un grand frère ou une grande sœur qui a envie de masser son petit frère ou sa petite sœur, un enfant qui saute de joie, qui est rempli de vie et qui prend confiance en lui. Pour moi, ce sont les vrais cadeaux de la vie.

Dans l’école Montessori de notre grande minidoux, une cagnotte pour un cadeau commun a été organisé. Je n’ai pas voulu participer parce que nous ne savons même pas ce qui va être acheté (car oui, ça sera acheté et non fait). Donc je n’en vois pas vraiment l’intérêt. Je sais, je suis pas tendre dans cet article, n’est ce pas?! 

Alors, je vous avoue avoir eu une petite pression tout de même en me DSC_0385 copiedisant que notre fille serait peut-être la seule à ne rien offrir (n’hésitez pas à laisser un commentaire si vous n’avez pas fait de cadeau, je me sentirai moins seule ;-)). Bref, nous voilà parti pour chercher une idée. Inutile que je vous rappelle combien les émotions chez les enfants et surtout, leur reconnaissance et leur gestion sont importants si? (Demain je vous ferai une piqûre de rappel dans un nouvel article alors…). Je me suis souvenue d’une idée géniale que j’avais vu sur le groupe facebook Echanges et Swaps Apprentissages Alternatifs (je ne sais pas si je dois noter le nom de la personne qui avait posté la photo mais je le connais, les screenshots marchent bien) avec des ballons émotions.

DSC_0386 copieAlors avec grande minidoux, nous nous sommes lancées dans la confection de ces ballons. Nous les avons remplis de farine puis j’ai dessiné des visages exprimant des émotions différentes (colère, peur, joie, tristesse, honte). Puis nous les avons disposés dans un bocal sur lequel nous avons écrit « en cas d’urgence ». Le but de ce cadeau est qu’il soit utile à toute la classe. Que lorsqu’un enfant se sentira débordé par l’une de ses émotions, qu’il puisse l’exprimer au travers de ces ballons s’il ne peut pas encore l’expliquer avec des mots. La maîtresse pourra ainsi l’accompagner dans la reconnaissance de son émotion et l’aider à l’accueillir avec bienveillance.

DSC_0387 copie DSC_0388 copie DSC_0389 copie DSC_0390 copie

Suivez-moi sur Facebook et Instagram .

 

Share

Ceci peut vous intéresser :

Aucun commentaire pour l'instant, à vous !

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other

Consentement

Vous avez lu et vous êtes d'accord avec la politique de confidentialité