Activités enfants Albums jeunesse Dans le quotidien Développement de l'enfant Ecologie Partenaires

Jardinage avec les enfants : apprentissages et autonomie

20160807_104112 copie
Le jardinage avec les enfants est source d’amusements, d’apprentissages et de découvertes. Quel enfant n’aime pas toucher la terre, arroser ou encore chercher les vers de terre? Comment ça pousse? Quand peut-on arroser? On peut couper cette fleur? Les petits jardinier vont avoir de quoi alimenter leur curiosité autour d’activités variées et presque à l’infini.

Alors quels sont les intérêts d’initier un  enfant au jardinage?

  • Activité en extérieur : trop peu d’enfants encore aujourd’hui passent du temps dehors. Pourtant, on le sait, les activités en plein air améliorent le dévelopement de l’enfant. En extérieur, l’enfant met à profit tous ses sens : il entend (oiseaux, vent, …), il sent les parfums qui se dégagent des plantes ou encore de l’herbe coupée, il voit (les feuilles bouger, les couleurs des fleurs, le soleil, les nuages), il touche différentes textures (épines, feuilles sèches, herbe fraîche, les insectes, …) et il goûte (les fruits du jardin par exemple, des plantes comestibles, les légumes du potager).
  • Confiance en soi : L’environnement extérieur va exposer les enfants a des dangers, ils devront faire attention aux endroits où ils marchent, à ce qu’ils touchent ou encore goûtent. La nature va les responsabiliser car ils vont devoir réfléchir avant de s’aventurer, comprendre ce qui les entoure pour savoir où aller, comment agir. Leurs capacités physiques seront développées. Ils gagneront ainsi en confiance en eux. Ils se sentiront capables d’analyser, et de prendre des décisions.
  • Comment ça pousse? D’où viennent les aliments? Les enfants sont curieux de nature. Ils aiment savoir comment poussent les plantes, les légumes, d’où ils viennent, de quel arbre. En ayant un potager, ou un jardin fleuri, ils pourront ainsi suivre leur évolution, les voir grandir.
  • Insectes, auxiliaires, parasites : en jardinant, en s’intéressant à la nature, en creusant des trous, ou encore en observant nos plantations, on découvre tous les insectes du jardins que nous côtoyons au quotidien sans vraiment y faire attention.
  • Sensibilisation à l’écologie : les familiariser à la nature leur donnera une prise de conscience environnementale qui les responsabilisera écologiquement. Les enfants qui prendront du plaisir à jouer dehors, auront envie de protéger leur planète afin de protéger leurs aires de jeux naturelles. Et quand on voit que nous avons déjà épuisé les ressources annuelles de la planète, je pense qu’il est plus que temps d’éduquer nos enfants dans le respect de celle-ci.

Alors comment procéder?

Je pense que chaque parent adoptera sa façon de faire découvrir le jardinage en fonction de ses enfants. A la maison, remuer la terre, planter, arroser sont des activités que les filles adorent. Minidoux de 18 mois maintenant prend son petit arrosoir le soir et part donner de l’eau aux fleurs. Il y en a parfois sur le bout des pieds alors si vous faites de même chez vous, un conseil : pas de pyjama 😉 .

DSC_0653 copie

Lorsque nous avons taillé les arbres, par mimétisme, elle s’est mise à ramasser les petites branches puis à le mener au compost. Elle passe également beaucoup de temps à observer les fourmis, les soldats, les coccinelles et parfois, elle s’allonge dans l’herbe et regarde le ciel.

DSC_0213 copie

Elle prend également beaucoup de plaisir à aller chercher et surtout manger les fraises du jardin. Nous n’avons pas encore de potager mais dans notre future maison, il y en aura un. Les filles pourront ainsi profiter des légumes.

20160527_211552 copie

Pour minidoux qui a 4 ans maintenant, elle pose beaucoup de question pour savoir de quel arbre viennent les fruits, où poussent-ils … Elle arrose également les fleurs le soir.

 

Il y a 2 jours, nous avons planté un abricotier et un pêcher. Nous verrons s’ils arrivent à pousser. Elle m’a également aidé à mettre en pot de la menthe et des fraises. Nous aimerions les emmener dans notre future maison. Elle a donc déposé les cailloux au fond du pot, mis la terre, le terreau puis déposer les plantations. Elle a adoré toucher la terre. Et nous avons eu la chance de découvrir une famille d’escargots.

DSC_0229 copie                  20160807_103346_HDR

Dans quelques semaines, nous irons récolter les graines des tournesols afin de pouvoir en planter l’année prochaine.

20160805_113348 copie      20160805_112525 copie

Les jours passés, nous avons installé un hôtel à insectes dont je vous parle dans cet article. Nous avons également ramassé le tilleul fleuri de notre arbre, puis fait sécher pour en faire des tisanes. Je vous avoue, que même pour un adulte, c’est vraiment agréable de pouvoir cueillir ce dont nous avons besoin dans notre jardin. Minidoux de 4 ans ramasse tous les soirs de la menthe pour faire une tisane qu’elle partage en tête à tête avec son papa. Ce moment privilégié, ce tête à tête est vraiment important pour elle. Il fait parti de son rituel du coucher.

20160630_155228 DSC_0791 copie DSC_0782 copie

La nature nous offre bien des merveilles. Nos enfants sont d’une grande curiosité et ils peuvent y trouver de quoi s’épanouir au quotidien.

Voici 3 livres qui nous accompagnent :

« J’apprends à jardiner » , qui m’a été envoyé par les Editions Usborne, est un livre à destination des enfants où les illustrations et instructions accompagnent les enfants étape par étape. Il commence par expliquer les règles de sécurité (comment se vêtir, que faire en cas de blessure), le matériel, puis quelques conseils pour un bon départ. Ensuite, c’est parti : un jardin en pot, les fines herbes, tomates suspendues, petite citrouille ou encore les fraises. A la fin du livre, un glossaire récapitule certains termes employés.

DSC_0041 copie DSC_0044 copie DSC_0046 copie DSC_0043 copie DSC_0049 copie DSC_0051 copie

Titre : J’apprends à jardiner
Texte : Abigail Wheatley et Emily Bone
Illustrations : Lisa de John
Éditeur : Usborne
Âge : dès 6 ans
Format : 24 * 19 cm
Nb de pages : 64
Parution : mai 2015
Prix : 10


 

« Le jardin avec les enfants », qui m’a été adressé par les Editions Ulmer, présente une multitude d’activités et d’expériences ludiques à partager en famille en plus des conseils de jardinage. Les superbes images viennent donner envie de se lancer. Pour chaque activités, les éléments essentiels à la réussite sont mentionnés.

20160808_155328 copie

Voici les grands thèmes de ce livre :

  • Le B-A BA du jardinier en herbe
  • Bébés plantes
  • Le jardin d’ornement
  • Le jardin gourmand
  • Les animaux du jardin
  • Jouer, peindre, fêter
  • Bricoler et construire

20160808_155345 copie 20160808_155411 copie 20160808_155428 copie 20160808_155445 copie 20160808_155510 copie 20160808_155517 copie 20160808_155535 copie

Titre : Le jardin avec les enfants
Texte : Katja Maren Thiel
Photographies : Annette Timmermann
Éditeur : Ulmer
Format :  23.5 * 26.5 cm
Nb de pages : 151
Parution : mars 2014
Prix : 22€


 

Pour finir, j’ai acheté « Dis, comment ça pousse? »  des Editions de la Martinière Jeunesse. Ce livre explique comment plus de 70 fruits et légumes poussent mais aussi quand les récolter et de quelle origine ils sont. Les images sont très réalistes avec bien souvent une vue extérieure mais aussi intérieure du fruit ou du légume.

DSC_0428 copie DSC_0429 copie DSC_0430 copie DSC_0431 copie DSC_0432 copie DSC_0433 copie DSC_0435 copie


Titre : Dis, comment ça pousse?
Texte : Françoise de Guibert
Illustrations : Clémence Pollet
Éditeur : De la Martinière Jeunesse
Âge : de 3 à 6 ans
Format : 19 * 20 cm
Nb de pages : 86
Parution : février 2016
Prix : 12.90€


Rejoignez-moi vite sur Facebook et Instagram

Share

Ceci peut vous intéresser :

Aucun commentaire pour l'instant, à vous !

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other

Consentement

Vous avez lu et vous êtes d'accord avec la politique de confidentialité