Dans le quotidien

Protégeons nos enfants du soleil

Encore trop d’enfants arrivent aux urgences pédiatriques pour déshydratation, insolation, coup de soleil. Il est de votre rôle de parent de les protéger des effets néfastes du soleil.

Pourquoi protéger nos enfants du soleil?

DSC_0859 copieNous avons tous ce que l’on appelle un capital soleil. Il s’agit de la quantité de rayons solaires que notre corps est capable d’accumuler sans développer de cancer de la peau, appelé aussi mélanome. Saviez-vous que les brûlures solaire et plus particulièrement celles de l’enfance en sont le principal facteur de risque? Il apparaît généralement sur les zones du corps qui sont habituellement sous les vêtements et donc exposées occasionnellement au soleil (torse et jambes).

 

Comment protéger mon enfant du soleil?

  1. TOUJOURS avoir une casquette ou un chapeau et de préférence anti-UV. DSC_0860 copiePersonnellement je les achète sur internet.
  2. Lunettes de soleil : bien souvent on voit les adultes avec les lunettes de soleil, alors que les enfants n’en portent pas. Pourquoi??? Si VOUS ressentez le besoin d’en porter, votre enfant doit également porter les siennes. Il ne viendra pas forcément vous les réclamer. Donnez leur l’habitude de les porter. Cela deviendra naturel pour eux. Faites leur choisir la couleur pour qu’ils aient envie de les garder. Et surtout, achetez les chez un opticien. La paire choisie devra porter les mentions « UV 400 » ou « 100 % UV protection ». Il est important que les verres protègent VRAIMENT du soleil, que les côtés des yeux soient également protégés et que les lunettes soient adaptées à la morphologie de votre enfant. Si elles doivent tomber toutes les 5 min, ça ne sert à rien. Et oui elles seront un peu plus chers qu’ailleurs, mais tout est question de priorité.
  3. Crème solaire sur les parties du corps découvertes. Comment la choisir? A DSC_0862 copielarge spectre, anti-UVA ET UVB et une FPS 50. Elle sera à appliquer toutes les 30 min à 1h. Il existe 2 types de crèmes. Celles aux écrans chimiques dont les ingrédients traverseraient la peau pour finir dans le sang. Et celles aux ingrédients physiques qui réfléchissent les rayons UVA et UVB plutôt que de les absorber. Voici un article expliquant que l’UFC Que choisir a porté plainte contre 5 fabricants qui ne respectent pas les normes de protection. Pour ceux qui souhaitent opter pour une DSC_0861 copiecrème solaire avec le moins d’éléments chimiques possible, vous avez celles-ci: Alga maris des laboratoires de biarritz
    Alphanova
    Naturado
    Alverde (liste trouvée sur la page facebook d’ensemble naturellement lors d’un post de Laetitia). Je n’ai aucune connaissance de leur protection solaire ne les connaissant pas.
  4. A SAVOIR : la crème solaire participe à la protection des UV mais le meilleur moyen de s’en protéger restent les vêtements longs, avec un tissage serré et près du corps.
  5. Vêtements anti-UV : quand on est maman et que l’on passe devant les boutiques pour enfant, difficile de résister n’est ce pas? Oh, ce petit maillot de bain tout mignon. Et regarde cette culotte de bain… je craque. Et bien STOP au truc tout mignon qui ne sert à rien. Optez plutôt pour quelque chose d’utile : les vêtements anti-UV. Alors forcément, ils sont bien souvent moins beaux mais tellement plus bénéfiques, non? Vous avez les tee-shirt anti-UV mais aussi les combinaisons. Car souvenez vous ce qui a été dit plus haut, les zones du corps les plus à risque sont le torse ET les jambes.
  6. Se protéger du soleil même par temps nuageux . 80% des UV passent au travers des nuages.
  7. Eviter de sortir entre 10h et 16h .
  8. Hydratation ++ : combien de fois ai je vu des enfants arriver aux urgences 20160429_175008 copiepour déshydratation? (Elle serait pas puéricultrice celle qui écrit l’article??) Vos bébés et enfants ne penseront pas à réclamer à boire. Alors c’est à vous à leur proposer régulièrement de s’hydrater. Un enfant qui ne veut pas boire, et un enfant qui ne doit pas rester en pleine chaleur. Et je n’ai pas dit soleil mais bien chaleur.
  9. Rester à l’ombre et EVITER L’EXPOSITION DIRECTE SUR LA PEAU : même bien protéger il est important de ne pas rester au soleil avec vos enfants toute la journée. Et se mettre à l’abri du soleil peut être une alternative à la crème solaire si vous êtes contre ou si bébé est petit. En revanche, il est important de savoir que l’ombre d’un arbre ne suffit pas.

En cas de doute sur une éventuelle insolation, ou sur un coup de soleil ou encore une déshydratation, ne pas hésiter à consulter un médecin.

13522463_10209567075033697_2028458252_n copie

L’aventure continue sur Facebook et Instagram 

Share

Ceci peut vous intéresser :

Aucun commentaire pour l'instant, à vous !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.