Accouchement Allaitement Parentalité

Pourquoi le choix des mamans allaitantes n’est-il pas respecté à la maternité?

Aujourd’hui je suis en colère contre le personnel soignant des maternités qui ne respectent pas les choix des mamans. Alors, j’ai plus que ressenti le besoin de vous partager ce que je ressens.

17 juillet 2012 (9) copie

J’aimerai beaucoup que quelqu’un m’explique pourquoi une maman qui décide d’allaiter son enfant ne peut pas passer un séjour à la maternité (qui ne dure que 3 jours!) sans qu’on vienne lui proposer voir imposer un biberon? Quelqu’un peut-il m’éclairer? Le personnel soignant concerné peut-être? Non, parce que lorsqu’une amie à moi, primipare (= 1er bébé) me dit qu’on a donné 2 biberons à son bébé alors qu’elle ne voulait pas, cela me met hors de moi.

Voici leur contexte: bébé a eu besoin de photothérapie (lumière bleue contre la jaunisse à moins de 48h de vie, donc pas encore de montée de lait pour la maman). Donc bébé que nous appellerons « Maé » va passer toute la nuit sous la lumière bleue. Avez-vous déjà vu une photothérapie? Il s’agit de laisser un bébé tout nu ou avec une mini couche sur un filet, avec un masque sur les yeux afin de les lui protéger de la lumière. Il fait très chaud dessous. Alors, je leur avais expliqué que leur fils aurait certainement besoin de beaucoup téter. Maé a beaucoup pleuré. Ben oui, entre la jaunisse, le stress dû au changement de vie (intra-utérin à extra-utérin), l’éloignement de papa et maman, ces nouvelles sensations, ce filet peut-être inconfortable, bref, nous comprendrons tous que cet enfant puisse pleurer. Et dès que sa maman le prenait contre elle et lui proposait le sein : il s’endormait. Comprenez alors qu’il était rassuré, certainement épuisé par le stress et l’ictère (=jaunisse). Alors, le personnel soignant spécialisé dans la petite enfance et les nouveaux-nés, dans l’accompagnement des familles, a proposé imposé 2 biberons à Maé. Et oui, un, ça ne suffisait pas, il fallait être sûr de ne plus être dérangé par ses pleurs. Cet enfant a donc fini par dormir. C’était le but recherché, qu’il dorme et vite pour que l’on puisse lui faire ses séances.

Alors je me pose ces questions : Qu’a pensé mon amie en voyant que son bébé s’énervait à nouveau après avoir été contre elle alors qu’il dort suite aux biberons? Quand a t-on pris en compte le choix de la maman? Lui a t-on proposé un tire lait afin qu’elle stimule à la place de son enfant (la réponse et non)? Pourquoi n’a t-on pas pris le temps de prendre en compte ce bébé et sa maman et de voir ce qui aurait pu être mis en place afin de le calmer? Pourquoi ne pas avoir proposé une solution de réhydratation orale tout simplement? Pourquoi lui proposer ces biberons qui vont le faire dormir beaucoup plus qu’il ne l’aurait fait et donc sauter de nouvelles tétées à cause de l’épuisement de la digestion du lait artificiel + de sa jaunisse?

Voilà pourquoi je suis en colère. Parce qu’à AUCUN MOMENT il n’y a eu de prise en charge individualisée pour cet enfant et sa maman. A AUCUN MOMENT on a écouté et entendu son désir d’allaiter. Ces personnes ont fait passer leurs propres besoins avant ceux de la famille qu’ils accompagnent. Est-ce qu’aux mamans qui donnent le biberon et qui essayent de trouver la « bonne tétine », le « bon biberon » ou encore le « bon lait » on leur dit à un moment donné : « bon, là, vous voyez bien que c’est galère. Allez, on arrête le bib et vous donnez le sein! » Moi, je n’ai jamais entendu cette phrase. Alors pourquoi serait-elle valable dans l’autre sens?

Et quand le lendemain, mon amie m’écrit ceci « Aujourd’hui j’ai réussi à lui donner le sein donc pas de bib mais en gros c’était la condition… pression! »

Euh … il n’y a que moi que ça choque? Non parce que non seulement elle doit se débrouiller seule pour son tout premier allaitement, mais en plus on lui met la pression et on lui donne des conditions, sinon ATTENTION ON LUI DONNE DES BIBERONS MÊME SI VOUS N’ETES PAS D’ACCORD. Je suis sidérée de voir que de telles pratiques existent encore aujourd’hui. Nous sommes quand même en 2016! Je suis triste de voir que cela lui arrive, que d’autres mamans vivent encore cela avec toutes les formations que nous avons à nos dispositions au jour d’aujourd’hui. Avec toutes les connaissances que nous avons sur l’allaitement, avec toutes les formations auxquelles nous pouvons participer sur la prise en charge individualisée des patients… Aujourd’hui j’ai envie de dire à tous ces professionnels de se former sur l’allaitement, aux cadres d’embaucher des consultantes en lactation dans leur service afin d’accompagner au mieux les mamans afin de faire trop de dégâts et pourquoi pas , aux maternités d’avoir un stock restreint de biberons et de lait artificiel afin de ne l’utiliser qu’en cas de nécessité. Ainsi chaque maman qui ne souhaite pas allaiter viendrait à la maternité avec ses biberons et sa boite de lait. Peut-être qu’ainsi les soignants seraient plus à l’écoute des mères.

J’ai également envie de dire ceci aux mamans qui vivent la même situation et pour qui l’allaitement ne dure pas : si vous souhaitiez allaiter et que ça n’a pas fonctionné, ce n’est pas de votre faute. Ce n’est pas non plus de la faute de votre bébé. C’est que vous avez été mal accompagnée, c’est tout. Ce n’est pas un manque de lait ou je ne sais quoi d’autre. C’est une pression que l’on voit à mise, c’est une absence de soutien, une absence de professionnalisme, une absence d’écoute.

Je voudrai terminer en disant ceci à mon amie : je crois en toi, en votre famille, au lien entre ton bébé et toi. Je sais que vous allez y arriver. Ne les écoute pas, écoute une consultante en lactation qui sait de quoi elle parle, écoute ton cœur de maman, écoute ton bébé qui te guidera. Ensemble vous trouverez le chemin du bonheur lacté …

Je rêve et je crois en un monde où les choix des parents seront respectés. Je sais que les choses sont en train de changer. Je sais que plusieurs personnes œuvrent afin de mieux soutenir les bébés et leurs parents dans leur projet. Et je me battrai toute ma vie pour que ce genre de situation n’arrive plus.

Rejoignez-moi sur Facebook et Instagram

Share

Ceci peut vous intéresser :

Aucun commentaire pour l'instant, à vous !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.