Parentalité Parentalité positive

Le jour où la France fait un pas vers l’abolition des violences éducatives ordinaires

unamouraunaturel_004

A l’approche des fêtes, c’est un merveilleux cadeau pour tous les petits français :

Ce jeudi 22 décembre 2016, avec le vote définitif de l’article 68 du projet de loi « Égalité et Citoyenneté » par l’Assemblée nationale, l’article 371-1 du Code civil précise désormais que l’exercice de l’autorité parentale exclut « tout traitement cruel, dégradant ou humiliant, y compris tout recours aux violences corporelles. »

Je ne peux que me réjouir dans cette merveilleuse nouvelle. Depuis plusieurs années des organismes comme l’OVEO, PEPS, ou encore STOP VEO se battent au quotidien pour les droits des enfants. Je ne peux que les remercier et les féliciter pour ce travail remarquable.

L’objectif de la loi est une interdiction symbolique, pour favoriser une prise de conscience et changer l’attitude des adultes envers les enfants. La règle posée est de nature exclusivement civile et ne s’accompagne d’aucune sanction.

Le chemin est encore long, et bien des associations, professionnels passionnés et engagés peuvent aider quotidiennement les parents ayant besoin d’aide pour avancer dans une parentalité sans VEO (= violence éducative ordinaire). L’intérêt est bien de tous s’unir pour rejoindre ensemble le chemin d’une éducation respectueuse avec nos enfants.

Voici une définition de ces VEO donnée dans le dossier de presse mis en pièce jointe : 

« La violence éducative ordinaire est l’ensemble des pratiques coercitives et/ou punitives utilisées, tolérées, voire recommandées dans une société pour « bien éduquer » les enfants. Sa définition varie selon les pays, les époques, les cultures »

Voici le dossier de presse et le communiqué de presse que je vous conseille vivement de lire :

2016-12-cp-vote22dec2016-sans-tel

ob_cfcbff_oveo-dossierpresse-vote22dec

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager. Pour lire les prochains, pensez à vous abonner (en haut à droite du blog heart-facebook). Et pour poursuivre l’aventure, c’est par ici Facebook ,  Instagram et twitter

Share

Ceci peut vous intéresser :

1 commentaire

  • Un article de loi retiré, mais en avons-nous vraiment besoin pour avancer ? – Le Blog un Amour au Naturel
    26 janvier 2017 à 20 h 56 min

    […] Aujourd’hui, nous venons d’apprendre que le Conseil Constitutionnel a retiré l’article 222 de la loi Egalité et Citoyenneté voté le 22 décembre 2016 dont je vous parlais ici . […]

  • Laisser un commentaire

    This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

    Centre de préférences de confidentialité

    Necessary

    Advertising

    Analytics

    Other

    Consentement

    Vous avez lu et vous êtes d'accord avec la politique de confidentialité