Développement de l'enfant Maternage proximal

SEMAINE INTERNATIONALE DU PORTAGE BEBE

portage-physiologque2

Bienfaits du portage

Le portage des bébés comporte beaucoup de bienfaits. Le parent porteur est plus attentif aux besoins de son bébé de part sa proximité avec lui. Il est plus réceptif à son comportement, à sa respiration et la réponse aux besoins peut être quasi immédiate. De cette façon, maman peut proposer le sein ou le biberon dès les premiers signes d’éveil et de recherche de succion sans attendre que son enfant pleure.

Les pleurs étant diminués, les parents sont moins stressés, plus sûr d’eux ce qui améliore la relation parents/bébé. Au chaud, contre vous, bébé peut alors entamer de longues siestes.

La position verticale permet de voir diminuer le reflux s’il en a un. Le portage permet au porteur de calmer et de soulager bébé tout en vaquant à ses occupations. Il est donc plus simple de s’occuper des autres enfants sans avoir à en faire patienter un. Pour les parents de jumeaux, il est possible d’en porter un qui dort ou qui simplement a besoin des bras, tout en s’occupant du second. Il peut également être envisageable de porter les deux en même temps en utilisant deux porte-bébés.
Le portage permet donc des déplacements simplifiés, notamment pour aller en ville (monter les trottoirs, prendre le bus, le métro…), faire une randonnée, aller chercher un ainé à l’école. En effet, le sling par exemple, est très pratique car il est très simple et rapide d’utilisation. Il peut également être utilisé pour aller faire les courses.

D’autres bienfaits thérapeutiques, comme une prévention des dysplasies de hanche de part la position accroupie et jambes écartées, une meilleure thermorégulation grâce à la proximité avec le porteur, une diminution des plagiocéphalies positionnelles (crâne plat à l’arrière de la tête par exemple, dû aux positions couché dans le lit ou sur un transat) ont été observés.

Le portage donne lieu à un massage de la peau de votre bébé. Les bercements qu’il effectue, éveillent ses sens. Le tout petit a donc notion des différentes parties de son corps qui sont stimulées, il peut voir tout ce qui se passe en fonction des différentes positions qu’il aura, il entendra en premier lieu les battements du coeur de la personne qui le porte, puis les bruits extérieurs, et il pourra sentir tout ce qui l’entoure. Il aura une vision du monde à hauteur d’homme et non vue d’en bas, et le porteur pourra lui décrire tout ce qu’il regardera. Une communication avec autrui sera donc plus accessible et l’enfant sera plus considéré en tant que personne. Dans la première année de vie, les bébés sont très curieux et apprennent énormément. Ils sont en soif d’apprentissages. Il est donc très intéressant et important pour eux de pouvoir partager et échanger, ce qui aura une influence sur le développement du langage.

Le portage doit avant tout rester un grand moment de plaisir et de bonheur à partager entre enfant et parents. Il peut, le plus souvent, s’effectuer jusqu’à environ 3 ans (15kg) en fonction des porte-bébés, du nouage et des besoin s de chacun.

Si vous avez apprécié cet article, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à le partager. Pour lire les prochains, pensez à vous abonner (en haut à droite du blog heart-facebook). Et pour poursuivre l’aventure, c’est par ici Facebook ,  Instagram , twitter et Youtube .


Share

Ceci peut vous intéresser :

1 commentaire

  • Technique et pratique du portage d’Ingrid van den Peereboom – Le Blog un Amour au Naturel
    24 février 2017 à 10 h 49 min

    […] Si vous avez aimé cet article, vous aimerez sûrement celui-ci : Les bienfaits du portage […]

  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.