Albums jeunesse Développement de l'enfant Livres pour les parents Partenaires Pratiques de bien-être

Accompagner les enfants avec Ho’oponopono

Mais qu’est-ce que c’est ? Au court de notre vie, nous emmagasinons des schémas qui engendrent conflit, mal-être ou encore souffrance et donc les émotions qui vont avec. Certaines personnes n’ont pas ou peu appris à exprimer leurs émotions. Elles s’accumulent donc. Ho’oponopono est une méthode visant à libérer ses mémoires conditionnant nos réactions et nos comportements.

« Pratiquer Ho’oponopono, c’est prendre conscience de ce qui se joue au-delà des apparences. » « C’est se réconcilier avec soi-même par le pardon. C’est un moyen d’accéder à la liberté et à la paix. »

Cet ouvrage m’a été envoyé par les Editions Jouvence. Il a été écrit par Catherine Gremaux-Daviet qui est kinésiologue, et qui est sensibilisée à tout ce qui concerne les enfants dans une vie holistique (pédagogie, éducation bienveillante, médecines douces, etc). Son message aux enfants : « En intégrant Ho’oponopono, tu seras en mesure de devenir un adulte responsable, libre, créateur d’un monde harmonieux reflétant ton monde intérieur. »

Cette méhode tient donc en 4 mots à répéter avec son cœur :

  • Désolé(e)
  • Pardon
  • Merci
  • Je t’aime

Ce livre est facile à lire. Il est parsemé d’exemples de la vie quotidienne et de témoignages afin que cela soit plus parlant pour les enfants. A la fin, plusieurs pages sont consacrées à la mise en pratique.

Pour les enfants qui ne sont pas encore en âge de le lire, vous pouvez leur expliquer les principes. Leur apprendre la gratitude ou encore leur faire faire les exercices de relaxation. Ce livre ne contient pas beaucoup de pages mais il est très clair et surtout très riche. Ho’oponopono permet d’apprendre à se connaitre, à faire la paix avec soi et le monde qui nous entoure. C’est accepter ce qui se passe en nous, c’est accueillir nos émotions et apprendre à discerner ce qui est bon pour soi.

C’est le premier livre que je lis sur Ho’oponopono mais ça ne sera pas le dernier. J’ai vraiment envie de le pratiquer au quotidien et je sais que je vais avoir besoin de lire et relire ce livre puis d’en lire d’autres pour m’en imprégner et arriver à ce que cela devienne naturel. Je pense qu’au début, ce n’est pas toujours simple de le mettre en pratique. Nous allons aussi tester les exercices qui y sont proposés avec nos filles. Nous verrons si elles y sont réceptives. Pardon, gratitude et amour ne pourront que nous faire du bien.

 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager. Pour lire les prochains, pensez à vous abonner (en haut à droite du blog heart-facebook). Et pour poursuivre l’aventure, c’est par ici Facebook ,  Instagram et twitter


Share

Ceci peut vous intéresser :

1 commentaire

  • Sagesse et pouvoirs du cycle féminin – Le Blog un Amour au Naturel
    22 juin 2017 à 13 h 42 min

    […] vous avez aimé cet article, vous aimerez surement celui-ci : Accompagner les enfants avec Ho’oponoponoSi vous avez apprécié cet article, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à le partager. […]

  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.