Parentalité

Se préparer à la reprise du travail après un congé parental

 

Vous avez été nombreux à me demander d’écrire un article sur la reprise du travail après un congé parental. Alors voici mon histoire …

Cela fait un peu plus de 2 ans et demi que je ne travaille plus. Je me suis occupée de notre fille qui a eu 2 ans fin janvier et que j’allaite toujours (d’ailleurs je vous mets des liens vers 2 ouvrages en bas de l’article si vous allaitez et que vous reprenez votre travail). Les modalités concernant le congé parental ayant changé depuis janvier 2015, j’ai dû commencer à chercher du travail en fin d’année.

Nous avons donc commencé par mettre notre minidoux de 2 ans à l’école le matin afin de lui permettre de s’adapter en douceur. Ce changement fut un grand pas dans notre vie à toutes les 2. Oui je dis toutes les 2 parce que ça fait quand même quelque chose, là au fond de soi, quand notre dernier enfant part à l’école et n’est plus avec nous à la maison. Pour elle aussi ce fut de nouvelles habitudes à prendre. Et je suis contente que l’on ai pu faire tout ceci en douceur.

Et j’ai fini par trouver du travail… Au début j’étais vraiment heureuse, surtout qu’il ne s’agissait pas d’un temps plein. Je me suis dit que cette organisation nous permettrait d’avoir encore pas mal de temps ensemble. Alors nous avons commencé à expliquer à nos filles que bientôt il y aurait certains jours où elles passeraient la journée entière à l’école.

Puis la date de la reprise a approché. Jusqu’à la veille, tout allait encore bien. Et puis, tout a basculé. Dans ma tête ce fut le chaos. Dans mon corps aussi. « Est ce que je vais être à la hauteur ? Comment cela va t-il se passer dans ce nouveau travail ? Est-ce que je vais être à l’heure ? »

Ah oui, parce que je ne vous ai pas précisé mais au court de mon congé, nous avons déménagé. Donc j’ai du changer de travail et de collègues, mais aussi d’horaires (travail en 12H). Il y a des questions qui peuvent sembler vraiment anodines, mais le moindre détail prenait son importance. Tout s’amplifiait dans ma tête.

Il fallait penser à préparer mes propres repas pour le travail, préparer les goûters des enfants, faire un pense bête à Monsieur pour qu’il n’oublie rien en emmenant les filles à l’école, … C’est une organisation toute entière qui change. De nouvelles habitudes à prendre.

Et puis c’est le jour J. Je ne vais pas vous cacher que j’ai très mal et peu dormi. Que mon stress a augmenté. J’ai aussi passé la journée à me demander comment allaient mes filles ? Comment ça se passait pour minidoux sans l’allaitement ? Et moi, et bien j’étais perdue au travail. Je n’avais plus aucun repère. Cette première journée fut difficile.

Cette reprise du travail me fait me poser beaucoup de questions. Des questions qui me feront cheminer sur moi, sur notre futur. Je sais que je vais apprendre des choses sur moi, que j’en sortirai grandi. Peut-être plus forte, je ne sais pas. Mais pour l’instant, cette reprise du travail est dure.

J’aimais être avec nos filles, pouvoir leur permettre de faire des petites journées d’école et de profiter d’elles et de mon mari. J’aimais avoir du temps pour mes ateliers, mon blog, Pousses d’acacia et m’organiser comme j’en avais envie.

C’est parfois dur de vivre certains changements, de vivre des tempêtes émotionnelles… Il est très important de pouvoir faire un métier que l’on aime, qui nous porte, dans lequel on est en accord avec soi et que l’on se sent bien.

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez surement : le mythe de la famille parfaite

Si vous avez apprécié cet article, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à le partager. Pour lire les prochains, pensez à vous abonner (en haut à droite du blog heart-facebook). Et pour poursuivre l’aventure, c’est par ici Facebook ,  Instagram , twitter et Youtube . Vous pouvez aussi rejoindre notre groupe de lectures pour partager vos ouvrages coups de cœur.

 

Share

Ceci peut vous intéresser :

Aucun commentaire pour l'instant, à vous !

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other

Consentement

Vous avez lu et vous êtes d'accord avec la politique de confidentialité