Pour bien apprendre, il faut prendre du plaisir à apprendre ! Les pédagogies alternatives mettent en avant l’importance du jeu, de l’expérimentation, de la manipulation et laissent les enfants évoluer à leur rythme, selon leurs besoins, en toute liberté.
Depuis plusieurs années maintenant, je m’intéresse de près, voir de très près, aux pédagogies alternatives. J’apprends encore jour après jour beaucoup de choses sur les différents pédagogues car je suis loin de toutes les maîtriser. Mais ce qui est sûr, c’est que cela me passionne. J’aime cette importance que l’on donne à l’enfant, celle qu’il mérite. Pour moi, l’enfant est au cœur de notre vie, au cœur de ce monde. Grâce aux pédagogies alternatives, les adultes peuvent les accompagner à se développer en toute autonomie et dans le plus grand des respects.
C’est ce qui m’a amené à découvrir certains blogs, groupes Facebook qui m’ont donné envie d’en savoir toujours plus et de mettre en place à la maison des activités alternatives (que vous pouvez suivre sur Instagram). C’est aussi ce qui nous a amené à mettre nos 2 filles dans une école Montessori.
Grâce aux groupes facebook, j’ai fait la connaissance d’Anne-Cécile Pigache qui est l’un des auteurs de ce livre. Alors je suis ravie que les éditions Eyrolles m’accorde encore une fois leur confiance en m’offrant ce magnifique ouvrage : Le grand guide des pédagogies alternatives d’Anne-Cécile Pigache et de Madeleine Deny.
« Aider un enfant à s’épanouir, à être autonome et à DÉVELOPPER sa CRÉATIVITÉ. »
Les deux auteures ont su réunir dans un même livre l’essentiel de l’œuvre pédagogique du mouvement de l’Education nouvelle ainsi que leurs précurseurs et leurs héritiers. Elles ont écrit ce livre dans le but de « montrer l’aide que ces pédagogies actives pouvait nous apporter dans la vie de tous les jours pour l’éducation et l’épanouissement de nos enfants. »
Dans ce livre vous y trouverez :
- une présentation synthétique de 11 grandes figures de la pédagogies alternatives : Froebel, Montessori, Reggio, Steiner, Freinet, Decroly, Mason, Pickler, La Garanderie, Neill et Stern.
- Les grands principes de chaque pédagogie expliqués simplement.
- Des fiches d’activités réalisables facilement à la maison avec ses enfants.
- Une chronologie des grands pédagogues de l’Antiquité à nos jours.
Toutes ces pédagogies sont passionnantes et méritent d’être connues. Je suis très heureuse de les voir toutes dans un même titre. J’en ai découvert la moitié qui m’étaient totalement inconnues à ce jour. Ce livre est pour moi d’une grande richesse et m’a permis d’élargir mes connaissances.
La plupart des photos appartiennent aux auteurs et j’aime le fait de partager un morceau de leur vie. Cela nous montre combien toutes ces activités sont accessibles aux familles.
En résumé
Je suis vraiment heureuse d’avoir ce livre à la maison qui regroupe tant de richesses sur nos enfants et leur développement.
« Selon Freinet, un enfant doit se confronter à la réalité, réaliser des expériences, chercher à agir, à partir de questionnements qui le motivent. Personne ne peut le faire à sa place. Le petit enfant apprend en tâtonnant. Un tâtonnement mécanique qui, à la suite d’expériences multiples, devient tâtonnement intelligent. »
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez surement celui-ci : le manuel pratique de la méthode Montessori
Si vous avez apprécié cet article, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à le partager. Pour lire les prochains, pensez à vous abonner (en haut à droite du blog ). Et pour poursuivre l’aventure, c’est par ici Facebook , Instagram , twitter et Youtube . Vous pouvez aussi rejoindre notre groupe de lectures pour partager vos ouvrages coups de cœur.
1 commentaire
Le grand guide des pédagogies alternatives - Les Parents Évolués
15 juin 2017 à 16 h 16 min[…] parents évolues « Grâce aux pédagogies alternatives, les adultes peuvent les accompagner à se développer en toute … blog de Le Blog un Amour au Naturel les parents évolués 1. »Laissent les […]